Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

60% de Français envisagent de partir cet été mais ils réduiront la durée de leur séjour pour limiter la hausse sensible de leur budget vacances : 1 512 euros par foyer

Si les intentions de départ cet été restent stables (-2pts par rapport à 2022), les Français doivent toutefois revoir leurs habitudes pour s’offrir des vacances dans un contexte inflationniste. Avec un budget moyen anticipé qui augmente de 8% par rapport à l’année dernière (1 512 euros contre 1 396 euros en juillet 2022), les futurs estivants prévoient des séjours plus courts : une semaine ou moins pour près de la moitié d’entre eux.

CHIFFRES CLÉS

  • 40% des Français n’ont pas prévu de partir en vacances cet été (+2pts par rapport à juillet 2022) ;
  • 68% des Français qui ont prévu de partir en vacances le feront pour une durée de 1 à 2 semaines ;
  • Le budget moyen prévu pour les vacances augmente de 8% par rapport à 2022 et s’établit à 1 512 euros par foyer.
  • 71% des Français déclarent que partir en vacances leur demande un effort financier.


L’inflation pèse sur les projets vacances des Français
L’augmentation continue des prix depuis un an impacte le budget dédié aux vacances pour les 60% de Français qui prévoient de partir cet été. Chaque foyer dépensera en moyenne 1 512 euros (+8% vs 2022).

Pour les foyers avec enfants, ce budget moyen est supérieur et est estimé à 1 641 euros contre
1 498 euros en 2022, soit une hausse de 9%. De même, si le budget vacances des Français les plus modestes reste nettement inférieur à la moyenne (1 150 euros pour ceux dont le foyer gagne moins de 2 000 euros par mois), il connait une augmentation plus importante : +22% par rapport à l’été dernier.

Dans ce contexte, partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix (71%). Un quart d’entre eux déclare réduire son budget transports (28%) ou alimentation (25%) pour pouvoir partir cet été.

Parmi les 40% de Français qui ne prévoient pas de partir cet été, plus de la moitié avoue ne pas en avoir les moyens (58%) et attendra les offres de dernière minute pour éventuellement envisager un séjour cet été (40%).

Pour partir en vacances, les Français revoient la durée de leurs séjours
Plus d’un Français sur deux (52%) déclare que la situation économique actuelle les incite à revoir leurs projets de vacances. Afin de ne pas faire exploser leur budget, les futurs estivants prévoient des durées de séjour plus courtes que les années passées. Ainsi, ils seront 10% à partir moins d’une semaine (+2pts vs 2022 et +5pts en 10 ans), 36% à partir une semaine (+2pts vs 2022 et +12pts en 10 ans), 32% à partir deux semaines (-4pts vs 2022). Seuls 22% partiront trois semaines ou plus (stable par rapport à 2022).

Les préoccupations environnementales écartées aux profit des préoccupations financières
La proportion de Français qui déclare limiter autant que possible l’impact environnemental de ses vacances est en baisse de 7 points par rapport à 2022 (41%).Et les trois quarts d’entre eux le font tant que cela n’impacte pas à la hausse leur budget vacances.

Cependant les Français ont bien conscience de l’intérêt du tourisme écoresponsable. La grande majorité estime que ce type de tourisme est une solution efficace pour préserver l’environnement (72%, -3 pts vs 2022), que cela donne le sentiment d’être utile à la société (70%, -4 pts) et de découvrir de nouveaux endroits (78%, -5 pts). Mais les vacances écoresponsables sont encore plus qu’avant perçues comme chères par les interviewés (73%, +4 pts vs 2022) et compliquées à organiser (60%, +5 pts).

aiebor9wxs-phpxn3plh

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.