L’IFCAM - Université du groupe Crédit Agricole et l’Executive Education de Sciences Po, s’engagent dans un partenariat pour la formation des acteurs de la gouvernance coopérative

Mathias Vicherat - Directeur de Sciences Po
" Le modèle coopératif a beaucoup d'atouts pour répondre aux exigences de la nouvelle génération en attente d'une gouvernance d'entreprise à réinventer ".

Guillaume Lefebvre - Directeur général IFCAM - Université du groupe Crédit Agricole
En citant Paul Eluard " il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ", le Directeur général de l'IFCAM a insisté sur le fait que ce partenariat est né d'une forte envie de travailler ensemble, sur la base de valeurs communes.

Le modèle coopératif est un modèle d’avenir enthousiasmant dans lequel l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole et Sciences Po Executive Education se sont reconnus.
Ancrées dans le monde réel, les coopératives partagent un modèle entrepreneurial qui concilie activité économique, impact sur le territoire et utilité sociale. Pour leur gouvernance, elles adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Comme les autres organisations, elles évoluent dans un environnement complexe et en mutation rapide, et doivent aussi relever des défis qui leur sont propres.

Pour accompagner les administrateurs à relever les nouveaux défis économiques et sociétaux, professionnaliser leurs pratiques de gouvernance, l’IFCAM et Sciences Po Executive ont assemblé leurs compétences et leur réseau pour co-construire une formation certifiante destinée à tous les acteurs de la gouvernance coopérative : administrateur, membre du bureau, secrétaire général, dirigeant exécutif : le Certificat Gouvernance d'une entreprise coopérative.

Ce Certificat est unique sur le marché tant par sa co-conception, que par son ouverture à l’ensemble des coopératives, au-delà des coopératives agricoles.
Il repose sur une conviction commune : s’appuyer sur un écosystème élargi est source de richesse pour développer les compétences de chacun et en maximiser l’impact.
Il permet aux participants de répondre aux enjeux de transformation de la société tout en conservant les valeurs fondatrices de leur coopérative.

La formation se déroule sur les Campus parisiens de Sciences Po, rue des Saint Pères, et de l’IFCAM, rue la Boétie.
Composée de six modules dont un voyage d’études, la formation se déroule sur 11 jours et débutera en juin 2023.

Ce programme s’adresse aux :

• administrateurs de coopératives
  • futurs administrateurs de coopératives
  • acteurs de la vie coopérative (secrétaires généraux, dirigeants exécutifs...)

De tous les secteurs (agroalimentaire, bancassurance, distribution, industrie, ESS…)
Avec l’objectif de professionnaliser les pratiques de gouvernance

En savoir plus : https://www.sciencespo.fr/executive-education/gouvernance-entreprise-cooperative

Christine VALFREY
christine.valfrey@ca-ifcam.fr