• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.05.2013
  • 3 min
  • 0

Acquisition de Crédit Agricole Cheuvreux par Kepler Capital Markets en vue de créer le leader du courtage en Europe: Kepler Cheuvreux

Crédit Agricole CIB et UniCredit prennent une participation dans la société élargie afin de renforcer leurs partenariats.

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (« Crédit Agricole CIB ») et Kepler Capital Markets (« Kepler ») ont le plaisir d’annoncer la finalisation officielle de l’acquisition de Crédit Agricole Cheuvreux (« CA Cheuvreux ») par Kepler. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement de celle du 17 juillet dernier, relative aux « négociations exclusives » entre Crédit Agricole CIB et Kepler.

CA Cheuvreux et Kepler combineront leurs atouts en vue de devenir le leader européen indépendant du courtage actions en Europe. Ce rapprochement constitue une évolution naturelle après l’alliance stratégique que Kepler a signée avec UniCredit en 2011 et renforce les atouts de la plateforme de courtage. Face à la consolidation du secteur du courtage actions dans son ensemble, le modèle de Kepler Cheuvreux se distinguera par sa dimension unique, indépendante, multi-locale et pan-européenne élargie.

Crédit Agricole CIB deviendra un partenaire à long terme et un actionnaire stratégique dans le groupe par le biais d’une augmentation de capital avec une participation de 15 %. UniCredit prend également une participation de 5 % dans le groupe élargi à l’occasion du Closing. En parallèle, la direction et le personnel de Kepler détiendront environ 40 % du capital et conserveront le contrôle de la société. Les autres actionnaires de Kepler demeureront BlackFin Capital Partners, la Caisse des Dépôts, Gruppo Banca Leonardo et Crédit Mutuel Arkéa.

À l’issue de l’augmentation de capital, le groupe sera fortement capitalisé avec des fonds propres d’environ 140 millions d’euros et un ratio de fonds propres au regard de Bâle II de 25 %. Dans le cadre de cet accord, Crédit Agricole CIB apportera un financement à long terme à Kepler Cheuvreux.

Pour les investisseurs institutionnels, Kepler Cheuvreux sera le premier courtier actions en Europe continentale. Le groupe se distinguera par son empreinte en recherche actions européenne en couvrant près de 700 sociétés européennes. L’opération permettra au groupe de renforcer ses positions déjà fortes en matière de recherche pays et sectorielle, ainsi que sa franchise exceptionnelle en matière de recherche thématique, « économie & Stratégie », « Valeurs moyennes » et ISR. La nouvelle entité se distinguera enfin par l'excellence de ses services d'accès aux sociétés et par la taille de ses équipes de vente. Elle bénéficiera d'un service d'exécution de premier plan. Kepler Cheuvreux sera présent dans dix centres financiers européens et aura également une forte présence en Amérique du Nord. 

L’alliance stratégique entre Crédit Agricole CIB et Kepler permettra aux clients entreprises de Crédit Agricole CIB de bénéficier d’une recherche de premier plan ainsi que d’une plateforme de distribution donnant accès à plus de 1 200 investisseurs institutionnels dans le monde pour les transactions d’Equity Capital Markets (ECM). Kepler a déjà mis en place avec succès un partenariat de ce type avec UniCredit en 2011 et l’alliance avec Crédit Agricole CIB sera fondée sur les mêmes principes. La nouvelle entité sera aussi le premier « Corporate broker » en France.

Les clients des Caisses Régionales de Crédit Agricole et des autres réseaux bancaires du Groupe continueront de bénéficier de la même qualité d’exécution que précédemment.

Le partenariat stratégique que Kepler et UniCredit ont chacune signé en 2011 est renforcé par l’évolution actuelle. Les clients d’UniCredit bénéficieront d’une plateforme de distribution plus large tout en profitant de la même qualité d’exécution pour les transactions d’ECM. Cette nouvelle alliance confirme que le business model innovant amorcé par l’alliance stratégique conclue entre Kepler et UniCredit constitue une percée positive pour les clients entreprises d’UniCredit.

Jean-Yves Hocher, Directeur Général de Crédit Agricole CIB, commente l’annonce faite ce jour : « C’est l’émergence d’un nouveau modèle de partenariat à long terme entre un courtier et deux banques leaders en Europe. Le rapprochement de CA Cheuvreux et Kepler permet de proposer une offre attractive aux clients institutionnels, entreprises et de banque de détail.»

Laurent Quirin, Directeur Général de Kepler, ajoute : « Je pense que nous construisons actuellement le premier courtier en Europe continentale. Nous sommes également très heureux d’établir un partenariat avec Crédit Agricole CIB sur les mêmes principes que le partenariat ECM réussi que nous avons créé avec UniCrédit.»

Jeremy Goodman, Directeur Général de Cheuvreux, commente également : « Nous sommes ravis que le projet de création d’un leader européen du courtage se soit concrétisé. Nous sommes impatients de proposer à nos clients, institutionnels et entreprises, une offre de recherche unique qui se différencie sur le marché par son empreinte locale. »  

Jean-Pierre Mustier, Directeur Général Adjoint d’UniCredit ajoute : « UniCredit accueille favorablement cette fusion qui offrira à nos clients une plateforme encore plus puissante. La prise de participation dans l’entité résultant de la fusion renforce nos liens avec Kepler Cheuvreux et cimente notre partenariat réussi dans le domaine des services de recherche et de distribution. »