• 29.04.2004

Bernard DELAS rejoint le groupe Crédit Agricole S.A. pour y prendre la direction de l'activité « Assurance à l'International ».

A ce titre, il aura notamment la responsabilité de définir et mettre en ?uvre la stratégie de développement international de Crédit Agricole S.A. dans l'assurance.

L'entité qu'il dirigera sera créée au sein du groupe Crédit Agricole S.A. et rattachée à Jean-Frédéric de LEUSSE, membre du Comité exécutif et responsable de la Banque de détail internationale et du Capital Investissement.

Bernard Delas, 55 ans, économiste de formation, a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans l'assurance. De 1971 à 1989, il occupe de nombreuses fonctions au sein de la SAMDA, filiale des Assurances Mutuelles Agricoles, avant de rejoindre GROUPAMA Central en 1989 en qualité de Directeur chargé du Développement. En 1990, il est nommé Directeur Général de GROUPAMA Nord Est à Reims, avant de retrouver en 1993 GROUPAMA Central, dont il devient le Directeur Général Assurances France. En 1995, il est nommé Directeur Général de la Caisse Centrale Groupama et de Groupama S.A. En 1998, il devient Président du Comité Exécutif de GROUPAMA-GAN, fonction qu'il occupe jusqu'en 2000. Il est parallèlement Président de la FFSAM (Fédération Française des Sociétés d'Assurances Mutuelles) et Vice-Président de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances). Il rejoint début 2001 CNP Assurances en qualité de Directeur Général de CNP International. Il est membre du Directoire de CNP Assurances de juin 2002 à décembre 2003 et il occupe depuis cette date les fonctions de Conseiller du Président du Directoire de CNP Assurances.