• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.07.2004
  • 3 min
  • 0

Au cours d'une réunion qui s'est tenue le 1er juillet 2004 à Londres entre 16 banques et 13 ONG, Calyon, la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, numéro un mondial en financement de projets en 2003 (source Thomson Finance), confirme son engagement dans sa volonté d'améliorer la compréhension mutuelle entre les principaux acteurs des grands projets, de faciliter les échanges et la mise en œuvre des « Principes Equateur », la charte de développement durable en financements de projets.

Par cette charte, les banques adhérentes s'engagent à ne financer que des projets respectant un ensemble de politiques environnementales et sociales basées sur les politiques et règles de la Société Financière Internationale (groupe Banque Mondiale). Le 4 juin 2003, le Crédit Lyonnais avait été la première banque française à adopter les « Principes Equateur », aux côtés de neuf autres acteurs majeurs en financements de projets. En accord avec le groupe Crédit Agricole S.A., Calyon a décidé de reprendre cet engagement. A ce jour, 25 banques ont adopté les « Principes Equateur », ayant arrangé environ 80% des financements de projets en 2003.

La réunion du 1er juillet à Londres a permis de mettre en évidence les particularités de chaque banque dans la mise en œuvre de ces principes et d'aborder des thèmes essentiels tels que l'information, les contraintes de confidentialité et les possibilités d'échange entre banques et ONG sur des projets spécifiques.

Calyon se propose de participer à un groupe de travail restreint composé de banques et d'ONG en vue de poursuivre la réflexion sur ces thèmes. Ses conclusions seront présentées lors d'une prochaine réunion plénière prévue début 2005. Parallèlement, les banques souhaitent réfléchir sur ces mêmes thèmes avec leurs clients.

L'effort de formation déjà réalisé auprès de plus de 100 collaborateurs et l'expérience acquise grâce à l'application d'une procédure depuis plusieurs mois placent Calyon parmi les banques les plus avancées dans ce domaine.

Dans la même chaîne thématique