• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.09.2007
  • 3 min
  • 0

Communiqué de Calyon

 

Le 4 septembre 2007 au soir, la Direction Générale de Calyon a été informée de l'identification dans les livres de trading pour compte propre gérés par sa succursale de New York de l'existence d'une position de marché anormalement élevée.
 
 Cette position sur certains indices du marché du crédit, sans aucun rapport avec le marché des subprimes, avait été constituée pour l'essentiel dans les derniers jours du mois d'août, au-delà de toute autorisation et délégation. A ce jour, elle a été ramenée à l'intérieur du cadre de fonctionnement normal des activités de trading chez Calyon.
 

 

Les actions disciplinaires appropriées ont été engagées. Les dispositifs d'alerte et de sécurité ont été immédiatement renforcés afin d'empêcher tout nouvel incident de ce type.
 

 

Compte tenu du coût de débouclage de cette position, l'impact total de cette opération sur les résultats de Calyon est évalué à EUR 250 Millions et sera entièrement pris en compte au troisième trimestre 2007. Dans un contexte de marché dégradé en septembre, contrairement à juillet et août, le résultat net de Calyon au troisième trimestre 2007 devrait donc s'inscrire en forte baisse par rapport à celui du troisième trimestre 2006, tout en restant positif.