• 20.09.2004

Crédit Agricole Alternative Investment Products Group (CA-AIPG), acteur de premier plan de la multigestion alternative, filiale de Crédit Agricole Asset Management, a acquis auprès de Union d'Etudes et d'Investissements (UI) et de Calyon, la totalité du capital de CPR Private Equity.

CPR Private Equity, créée en 1999, a pour activité la gestion de fonds de fonds de private equity pour compte d'investisseurs institutionnels et particuliers. La société gère aujourd'hui deux générations de fonds de fonds à dominante européenne, lancées respectivement en 2000 et 2003.

Cette opération vise à rassembler l'activité de fonds de fonds de private equity pour compte de tiers, au sein du pôle gestion d'actifs du Crédit Agricole. Et elle vient renforcer l'activité de fonds de fonds de private equity développée par CA-AIPG, dans le cadre d'une stratégie de diversification initiée en 2001.

Ainsi, l'activité de fonds de fonds de private equity de CPR Private Equity et de CA-AIPG représente désormais plus de 400 millions d'euros d'actifs. L'intention de CA-AIPG est de continuer à étendre son offre sur cette classe d'actifs et d'en faire un axe de développement majeur auprès de la clientèle française et internationale.

A la suite de cette évolution de l'actionnariat, Jean-Claude Kaltenbach, Président de CA-AIPG Holding, a été nommé Président du Conseil de Surveillance de CPR Private Equity dont le Directoire demeure présidé par Jean Daumet.

CA-AIPG : avec plus de 7 milliards d'euros d'actifs gérés, à fin juin 2004, et un « track record » de plus de 10 ans, les sociétés du pôle CA-AIPG constituent un des leaders mondiaux de la gestion de fonds de fonds alternatifs. Leurs équipes sont basées à Chicago, Londres et Paris.