• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.02.2006
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Asset Management (CAAM) propose un nouveau fonds commun de placement à destination des investisseurs institutionnels : « CAAM Volatilité Actions ». Ce fonds permet d'offrir une exposition pure, évolutive et optimisée aux variations de la volatilité des marchés actions de la zone Euro.

La volatilité, traditionnellement considérée comme indicateur de risque, est ici utilisée comme source de performance, en tirant parti à la fois de son évolution cyclique à moyen terme et de ses variations quotidiennes.

L'innovation de « CAAM Volatilité Actions » réside dans son degré d'indexation variable à la volatilité qui permet au fonds de s'exposer à l'évolution structurelle de la volatilité actions de la zone euro, tout en bénéficiant des variations à court terme de cette dernière.

En effet, la volatilité connaît des variations importantes sur le moyen terme, se situant à des niveaux excessivement élevés entre 2001 et 2003 (30% à 40%) et des niveaux actuellement faibles (de l'ordre de 15%). L'idée qui est à l'origine de « CAAM Volatilité Actions », est de saisir l'opportunité que représenterait un retour prévisible de la volatilité à sa moyenne historique (25% environ). « CAAM Volatilité Actions » permet, aujourd'hui, de prendre une position directionnelle positive sur la volatilité actions ; le fonds offrira, ensuite, une désensibilisation progressive au fur et à mesure du retour de la volatilité à sa moyenne de long terme et une position directionnelle négative au-delà.

Ce fonds permet, en outre, de tirer parti des variations quotidiennes de la volatilité autour de seuils définis par l'équipe de gestion, et ce, quel que soit le niveau absolu de la volatilité. En effet, le passage à la hausse d'un de ces seuils entraîne une vente de volatilité à un prix plus élevé que celui auquel elle a été achetée. Inversement, le passage à la baisse d'un des seuils pré-définis entraîne un achat de volatilité à un prix plus faible que celui auquel elle a été vendue.

« CAAM Volatilité Actions » constitue, par ailleurs, un support optimal par rapport aux produits dérivés, car il offre à tout instant une maturité constante du sous-jacent (la volatilité implicite 1 an du DJ EuroStoxx 50) et les avantages d'un fonds ouvert (valorisation quotidienne, contrôle des risques, liquidité...).