• 10.05.2004

Crédit Agricole S.A., partenaire historique de Wafabank, et la Banque Commerciale du Maroc, principal actionnaire de cette dernière, annoncent la signature d'un accord confirmant et renforçant leurs partenariats stratégiques, notamment dans les domaines du crédit à la consommation et de la gestion d'actifs. Sur le plan de leurs réseaux bancaires au Maroc, BCM-Wafabank et Crédit Agricole S.A. - Crédit du Maroc, poursuivront leur stratégie de développement autonome.

> Maintien d'une participation minoritaire de Crédit Agricole S.A. dans Banque Commerciale du Maroc / Wafabank Crédit Agricole S.A. a cédé 9,8% du capital de Wafabank sur le marché, en accord avec la Banque Commerciale du Maroc et apportera le solde, soit 4,9% du capital de Wafabank, à l'offre publique d'échange pour conserver une participation minoritaire dans la Banque Commerciale du Maroc / Wafabank traduisant sa volonté de consolider leurs partenariats stratégiques.

> Maintien de la participation du groupe Banque Commerciale du Maroc / Wafabank au capital de Crédit du Maroc Le groupe Banque Commerciale du Maroc, actionnaire directement ou via ses filiales à 33,67% de Crédit du Maroc, aux cotés du Crédit Agricole S.A., actionnaire à 51%, maintiendra sa quote-part au niveau actuel sans participation aux organes sociaux de Crédit du Maroc.

> Renforcement des partenariats stratégiques L'accord conclu entre les deux partenaires prévoit notamment la poursuite de la participation de Sofinco et Crédit Agricole Asset Management, filiales de Crédit Agricole S.A., dans le capital de la société de crédit à la consommation Wafasalaf et de la société de gestion d'actifs du groupe BCM-Wafabank. D'autre part, le Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole S.A., assurera la distribution de produits de crédit à la consommation dans son réseau.

La pleine réussite de cet accord se trouve confirmée par la volonté des deux partenaires d'assurer pour leurs filiales communes, le financement de leur croissance afin de soutenir leur position de leader sur leurs marchés respectifs. Ceci s'est déjà concrétisé par la signature le 5 mai du contrat d'acquisition de Crédor, société marocaine de crédit à la consommation, par Wafasalaf.