• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.12.2008
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Leasing développe son activité en Italie

Crédit Agricole Leasing, qui regroupe les filiales de Crédit Agricole S.A. spécialisées en crédit-bail et financement locatif, a fait l’acquisition le 5 décembre 2008, d’une société appartenant à Leasint -la filiale leasing d’Intesa Sanpaolo. Cette acquisition est l’illustration concrète de l’accord signé le 28 mars 2008 par Crédit Agricole Leasing avec Intesa Sanpaolo et Leasint.

Cette société, qui s’appelle dorénavant Crédit Agricole Leasing Italia, dispose d’ores et déjà de 1,4 milliard d’euros d’encours, provenant des opérations apportées par Cariparma et FriulAdria (banques de proximité du groupe Crédit Agricole en Italie) et précédemment portées par Leasint.
Cette acquisition permet à Crédit Agricole Leasing de s’installer sur le marché italien, le 3ème en Europe1 en termes d’encours de crédit-bail, en s’appuyant sur le réseau du Crédit Agricole en Italie.
Avec près de 50 collaborateurs, Crédit Agricole Leasing Italia proposera des financements en crédit-bail immobilier (60 % de ses encours) et en crédit-bail mobilier, distribués par Cariparma et FriulAdria, deux banques très présentes sur le marché des entreprises et des professionnels.

« Crédit Agricole Leasing poursuit ainsi son développement à l’international après la prise de participation en octobre de 20 % du capital d’Emporiki Leasing en Grèce. Cette acquisition est l’illustration du modèle de développement du Crédit Agricole, reposant sur une intégration forte entre les réseaux de banques de proximité et les métiers spécialisés pour créer de la valeur sur toute la chaîne bancaire, tant en France qu’à l’international » souligne Olivier Toussaint, Directeur général de Crédit Agricole Leasing.

A propos de Crédit Agricole Leasing
Filiale à 100 % de Crédit Agricole S.A, Crédit Agricole Leasing regroupe l'ensemble des métiers du financement locatif pour servir les clients du Groupe Crédit Agricole en France et à l’international. En France, Crédit Agricole Leasing apporte des solutions de financement locatif à 115 000 clients, entreprises, professionnels, exploitants agricoles.
En 2007, sa production en France s’est élevée à 4,1 milliards d’euros. Les encours ont franchi cette année le seuil des 12 milliards d’euros. En 2008, Crédit Agricole leasing poursuit sa progression avec une production à fin septembre 2008 s’élevant à 3,35 milliards d’euros, en hausse de 23 % par rapport à la même période en 2007.
A l’international, Crédit Agricole Leasing est présent en Pologne, Grèce, Espagne, au Maroc et en Arménie. En 2007, la production de Crédit Agricole leasing à l’International s’est élevée à 1 milliard d’euros. A fin septembre 2008, la production au sein des implantations internationales était en progression de + 24 % à 830 millions d’euros.

Dans la même chaîne thématique