• 21.06.2013

Crédit Agricole S.A. annonce le lancement réussi de l’émission obligataire inaugurale Samouraï

Crédit Agricole S.A. a lancé avec succès une première émission d’obligations « Samouraï » ayant pour cible les investisseurs domestiques japonais et a levé 65,3 milliards de Yen (équivalent à environ 507 millions d’euros).
Les émissions « Samouraï » sont des obligations domestiques émises au Japon par un émetteur étranger. Libellé en Yen et régi par le droit japonais, ce produit attire habituellement un large éventail d’investisseurs japonais allant des institutionnels aux petits établissements bancaires régionaux.
Grâce à sa plate-forme « Samouraï », Crédit Agricole S.A. a réussi à s’assurer une nouvelle source récurrente de financement à moyen et à long terme. Cette nouvelle émission est le résultat d’une relation fructueuse établie de longue date avec les investisseurs japonais. Avant cette émission « Samouraï », Crédit Agricole S.A. a effectué de nombreuses visites à Tokyo et levé près de 300 milliards de JPY au format EuroYen depuis 2009, dans le cadre de son programme EMTN.
Dans un environnement difficile, les investisseurs ont réservé un accueil très favorable à cette offre composée de cinq tranches.
L’émission est notée A2, A et A+ respectivement par Moody’s, Standard & Poor’s et FitchRatings. Crédit Agricole CIB, Nomura Securities, Mitsubishi UFJ et SMBC Nikko sont intervenus en qualité de co-chefs de file.