• 09.05.2005

Le Conseil de Surveillance a nommé Thibaud de Fourtou et Jean-François Phan Van Phi au sein du directoire d'Eurofactor le 29 avril 2005.

Ces deux nominations correspondent à l'évolution de l'activité du groupe. En effet, l'importance de ses projets de développement tant en France qu'à l'international ainsi que la nécessité de resserrer encore ses relations avec les différents réseaux d'apports, ont conduit Eurofactor à renforcer l'organisation de son Directoire.

Thibaud de Fourtou

Directeur Général de Transfact, Thibaud de Fourtou intègre également le Directoire d'Eurofactor. Il assure à ce titre la Direction Commerciale France, la Direction des Relations Clients France et l'Administration des Ventes et continue d'assurer la Direction Générale de Transfact.

En 1996, Thibaud de Fourtou intègre Transfact, la filiale affacturage du groupe Crédit Agricole S.A. en tant que délégué régional à Nantes. Il occupe ensuite les fonctions de responsable financier et crédit à Paris puis de Directeur marchés professionnels et grande clientèle à partir de 2001. Il est nommé Directeur Général Adjoint de Transfact en 2003 et Directeur Général en 2004.

Agé de 37 ans, Thibaud de Fourtou est diplômé de l'université Paris IX Dauphine (DESS « Finance d'Entreprise ») et de l'INSEAD.

Jean-François Phan Van Phi

Directeur du Développement et du Marketing Groupe Eurofactor depuis fin 2002 et Vice-Président de l'International Factors Group (première association professionnelle internationale des factors) depuis 2004, Jean-François Phan Van Phi intègre également le Directoire. Il prend en charge le développement international, le Département Servicing Titrisation, la Cellule de Développement Import, le Service Communication Institutionnelle et le Service Stratégie Produits et Marketing Européens.

Après un début de carrière chez UBS (Securities) Ltd, Jean-François Phan Van Phi a rejoint Paribas en 1988, pour occuper successivement les postes de Chargé de Clientèle Entreprises - Département des Activités de Marché puis Département Bancaire Européen - de Responsable de la Division des Marchés Etrangers et enfin Adjoint au Directeur du Réseau France - Métier Bancaire. En 2000, il intègre Cortal en tant que Directeur des partenariats européens et membre du Management Committee pour ensuite rejoindre Eurofactor en 2002.

Agé de 43 ans, Jean-François Phan Van Phi est diplômé d'HEC et de l'IEP, Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il est aussi titulaire d'une licence de lettres (mention histoire) de l'université de Paris IV Sorbonne.

Marc Carlos, Président du Directoire et Philippe Zamaron, Vice-Président

Marc Carlos, Président du Directoire depuis 2001, supervise la Direction Finances et Risques ainsi que la Direction des Ressources Humaines. Philippe Zamaron, Vice-Président du Directoire depuis 2000, supervise la Direction des Relations Acheteurs France, la Direction des Systèmes d'Information et la Direction de l'Organisation.

Le Département Audit Interne, placé sous la responsabilité de l'Inspection Générale de Crédit Agricole S.A.reporte fonctionnellement à Marc Carlos.

Enfin, les fonctions de Conformité, Déontologie, Sécurité Financière et Contrôle Interne Permanent continuent à reporter fonctionnellement au Président du Directoire.

A propos d'Eurofactor
Eurofactor, premier réseau intégré d'affacturage en Europe, accompagne le développement de toutes les entreprises. Eurofactor construit avec les entreprises la solution de gestion du poste clients la mieux adaptée à leur stratégie à leur secteur d'activité, à leur taille et à la typologie de leur clientèle, en France et à l'International, en développant notamment une offre pan-européenne "European Pass".