• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.11.2017
  • 3 min
  • 0

Indosuez Wealth Management rachète Banca Leonardo, un des leaders de la gestion de fortune en Italie

Indosuez Wealth Management, la marque mondiale de Gestion de Fortune du groupe Crédit Agricole, annonce que sa filiale CA Indosuez Wealth (Europe) a signé un accord avec GBH S.p.A., Exor S.A., Eurazeo S.A., Swilux S.A., Torreal S.A., les principaux actionnaires de Banca Leonardo afin d’acquérir 67,67 % des parts de Banca Leonardo, un des leaders de la gestion de fortune en Italie. CA Indosuez Wealth (Europe) proposera aux autres actionnaires de Banca Leonardo de racheter leurs actions au même prix et aux mêmes conditions de telle sorte que sa participation dans Banca Leonardo puisse à terme s’élever jusqu’à 100 %.

Le rachat de Banca Leonardo permettra à Indosuez Wealth Management de renforcer ses activités et son offre de gestion de fortune sur le marché italien, grâce à l’acquisition de 5,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion supplémentaires (au 30 juin 2017).

Cette acquisition dotera Indosuez Wealth Management d’un portefeuille largement composé d’une clientèle très fortunée. Le rapprochement des capacités permettra d’offrir des services à valeur ajoutée aux clients fortunés, nouveaux et existants, et bénéficiera également à Crédit Agricole Italia en favorisant une coopération active des équipes qui renforcera la satisfaction clientèle et la rentabilité.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan à moyen terme du groupe Crédit Agricole « Ambitions stratégiques 2020 ».

Paul de Leusse, Directeur Général de Indosuez Wealth Management, a commenté : « nous nous réjouissons de cet accord avec les actionnaires de Banca Leonardo, qui est une marque solide et réputée dans la gestion de fortune en Italie. Cette acquisition s’inscrit dans la lignée de notre plan stratégique Shaping Indosuez 2020 visant des acquisitions ciblées sur nos principaux marchés domestiques en Europe. Avec une progression attendue de 4 % par an, le secteur de la gestion de fortune en Italie offre de formidables opportunités de croissance et d'innovation. Nous sommes impatients de collaborer avec nos nouveaux collègues de Banca Leonardo pour œuvrer au renforcement de notre positionnement et au développement de notre activité en Italie. »

Gerardo Braggiotti, Président du Conseil d’Administration de Banca Leonardo, a également commenté la transaction en ces termes : « en ce jour important pour les collaborateurs et clients de Banca Leonardo, j’aimerais rendre hommage à nos équipes talentueuses, dont les efforts ont contribué à faire de la banque un des leaders de la gestion de fortune en Italie. Grâce à cette acquisition, Banca Leonardo devrait jouer un grand rôle dans la consolidation du secteur de la gestion de fortune en Italie. Ce rapprochement sera bénéfique à la fois pour nos équipes et pour nos clients. »

Giampiero Maioli, Responsable Pays du Groupe Crédit Agricole SA pour l'Italie et CEO Gruppo Bancario Crédit Agricole Italia a complété : « cette transaction représente une nouvelle étape majeure dans une année très riche en événements pour le groupe Crédit Agricole en Italie. Avec l’acquisition de Pioneer par Amundi, l’accord de rachat de CariCesena, CariRim et CR San Miniato, qui devrait être finalisé d'ici la fin de l’année, et la poursuite du développement de l’activité de banque commerciale en Italie, le groupe Crédit Agricole continue de démontrer son engagement en Italie, son deuxième plus grand marché. Le renforcement de notre offre dans la gestion de fortune permettra au groupe de mieux répondre aux besoins des particuliers fortunés et de développer de nouvelles synergies entre les différentes activités de la banque au bénéfice de nos clients, parties prenantes et collaborateurs. Cette opération conforte notre position déjà solide en Italie et élargit la gamme de produits et de services offerts à 3,5 millions de clients. »

Indosuez Wealth Management travaillera en étroite coopération avec Banca Leonardo pour faciliter la transaction et en libérer tout le potentiel, pour les clients comme pour les collaborateurs.

La transaction est sujette à l’approbation des autorités de surveillance concernées. Elle devrait être finalisée au premier semestre 2018.

L’impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. et du Groupe Crédit Agricole sera inférieur à 5 points de base.

 

***

Lors de cette transaction, Mediobanca a agi en tant que conseil financier  et BonelliErede  a agi en tant que conseil juridique pour le compte d’Indosuez Wealth Management. Pedersoli Studio Legale a agi en tant que conseil juridique pour le compte de Banca Leonardo.