• 02.01.2008

Lancement opérationnel de Newedge, filiale de courtage de Société Générale et Calyon

Société Générale et Calyon ont conclu aujourd'hui la fusion, annoncée le 8 août 2007, des activités de courtage exercées par leurs filiales respectives Fimat et Calyon Financial. Ceci rend effectif le lancement opérationnel de Newedge, leader mondial de l'exécution et du clearing sur produits dérivés listés. L'objectif des deux actionnaires est d'introduire en Bourse la nouvelle entité dans un délai de 18 à 24 mois.

Newedge est détenue conjointement à 50/50 par Société Générale et Calyon. Le Président, Marc Litzler, Directeur Général de Calyon et le Vice-Président, Philippe Collas, Directeur Général Adjoint de Société Générale en charge des gestions d'actifs et des services aux investisseurs, sont nommés pour une période de deux ans, avec une alternance entre Société Générale et Calyon. Patrice Blanc, Président Directeur Général de Fimat, est nommé Directeur Général de Newedge et Richard Ferina, Directeur Général de Calyon Financial, est nommé Directeur Général Délégué.

Newedge offre à sa clientèle une gamme complète de services de compensation et d'exécution pour les options et contrats à terme de produits financiers et de matières premières ainsi que pour les produits de taux, de change, les actions et les matières premières traitées de gré à gré (OTC). Newedge propose également un ensemble de services à valeur ajoutée tels que le prime brokerage, le financement d'actifs, une plateforme électronique de négociation et de routage d'ordres, du cross margining, le traitement et le reporting centralisé des portefeuilles clientèle.

Newedge permet à sa clientèle institutionnelle d'accéder à plus de 70 marchés dans le monde. Ses effectifs comptent près de 3 000 collaborateurs répartis sur 25 places financières mondiales et son siège est situé à Paris.