• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.08.2010
  • 3 min
  • 0

Le Groupe BANK OF AFRICA (BOA) et Crédit Agricole S.A. annoncent la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition de la Banque Indosuez Mer Rouge (Djibouti) par BANK OF AFRICA

Le Groupe BANK OF AFRICA et Crédit Agricole S.A. (« Crédit Agricole ») annoncent la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition par BANK OF AFRICA du capital de Banque Indosuez Mer Rouge (« BIMR »), la filiale bancaire de Crédit Agricole à Djibouti. BANK OF AFRICA fera ultérieurement entrer Proparco et FMO au capital de la BIMR.

La réalisation de cette opération est soumise à la validation des autorités financières et règlementaires compétentes et pourrait intervenir avant la fin du quatrième trimestre 2010.

Pour Crédit Agricole, cette vente s’intègre dans le processus de recentrage de l’activité de banque de détail internationale du Groupe sur l'Europe et le bassin méditerranéen, processus annoncé lors de l’augmentation de capital réalisée par Crédit Agricole en 2008.

Pour BANK OF AFRICA, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de long terme de présence sur le continent africain et en particulier de renforcement de celle-ci en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien, où le Groupe BOA est déjà implanté en Ouganda, au Kenya, au Burundi, en Tanzanie et à Madagascar.

Le Groupe BANK OF AFRICA est né en 1982, à l’initiative d’actionnaires privés subsahariens, qui, depuis près de 30 ans, construisent progressivement un groupe de banques commerciales d’audience désormais continentale, en en définissant la stratégie de développement et en mettant celle-ci en œuvre. Aux côtés de ces actionnaires privés, BANK OF AFRICA dispose également de puissants partenaires institutionnels tels que Proparco, FMO, BIO et la SFI, et comme principal actionnaire, depuis 2008, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank), avec laquelle une alliance stratégique a été nouée.
Avec cette opération, BANK OF AFRICA, également installé en France, sera désormais présent dans 13 pays africains, servant sa clientèle à travers un réseau de plus de 230 agences.

Le Groupe BANK OF AFRICA opère aujourd’hui dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal), 5 pays d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien (Burundi, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda) et en République Démocratique du Congo, à travers un réseau de 12 banques commerciales, 1 banque de l’habitat, 3 entreprises de crédit bail, 1 société de bourse, 2 sociétés d’investissement, 1 société de gestion d’actifs et plusieurs autres sociétés financières.

Le Groupe BANK OF AFRICA, né il y a près de 30 ans au Mali, présente au 31 décembre 2009 un total de bilan supérieur à 2,5 milliards d’euros (soit plus de 3,5 milliards d’US $*) et un bénéfice net final de plus de 34,7 millions d’euros (soit environ 49,7 millions d’US $*).

*Taux de change USD / EURO au 31 décembre 2009 : 1,4329