• Taille du texte
  • Contraste
  • 05.01.2005
  • 3 min
  • 0

Le Groupe Crédit Agricole - Crédit Agricole SA et ses filiales, Caisses régionales et Fédération nationale du Crédit Agricole - partage la douleur et la souffrance des victimes des raz-de-marée survenus dans l'Océan indien. Il s'associe en particulier au deuil des collaborateurs du groupe dont des proches ont été frappés par cette tragédie.

Dès l'annonce de la catastrophe, comme d'autres, le groupe a vu naître un élan exceptionnel de solidarité : de nombreux élus et salariés ont manifesté leur volonté de s'associer aux actions des grandes associations humanitaires.

Dans la ligne de ces engagements personnels, de nombreuses Caisses régionales ont décidé de participer à cet élan de solidarité, généralement en complétant les dons de leurs collaborateurs, administrateurs de caisses locales, sociétaires et clients.

De même, au sein du groupe Crédit Agricole SA, plusieurs entités ont activement participé à différentes actions de solidarité.

Au-delà de ces initiatives nées sur le terrain, le Groupe a décidé de mettre en œuvre une action collective commune à l'ensemble de ses composantes. En accord avec les équipes locales, le choix a été fait de mettre l'accent sur des projets de reconstruction et de développement durable des zones sinistrées. Une enveloppe de 2 millions d'euros leur sera consacrée.

Sous l'égide de Crédit Agricole SA, les équipes de Calyon, héritières des implantations et des activités en Asie du Crédit Lyonnais et de Crédit Agricole Indosuez, participeront activement à ces projets en liaison avec les autorités locales et les entreprises des pays sinistrés.

Conformément à une pratique constante, le Groupe confiera à son association Crédit Agricole Solidarité et Développement la mission de contribuer à la sélection et au suivi de projets de proximité dans ces mêmes pays, ainsi qu'au pilotage de l'utilisation des fonds.