• Taille du texte
  • Contraste
  • 29.05.2005
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole S.A. a signé, ce jour, un accord avec Banca Intesa portant sur la prise de contrôle par Crédit Agricole Asset Management (CAAM), à hauteur de 65%, de l'entité issue du rapprochement de Nextra Investment Management sgr (Nextra), filiale de gestion d'actifs de Banca Intesa et de CAAM sgr, filiale de CAAM en Italie.

L'opération prendra la forme d'une acquisition en numéraire et d'un apport de CAAM sgr en Italie à la société Nextra. L'accord prévoit que Banca Intesa s'engage à conserver une participation de 35% de l'entité combinée pendant une période de douze ans. La transaction sera réalisée sur la base d'une valorisation de Nextra de 1 340 millions d'euros.

Ce nouvel ensemble représentera près de 110 milliards d'euros d'encours, affirmant ainsi sa place de second gestionnaire d'actifs pour compte de tiers sur le marché italien.

L'opération prévoit, également, la signature d'un accord de distribution de long terme entre la nouvelle entité combinée et les réseaux bancaires de Banca Intesa en Italie. Cet accord, d'une durée de 12 ans, réservera en outre à ces derniers la possibilité de proposer des produits de gestionnaires tiers à leur clientèle.

Il est, par ailleurs, prévu de conclure un pacte d'actionnaires liant, pour la même période, CAAM et Banca Intesa sur leur participation dans l'entité combinée.

La transaction, dont la réalisation devrait avoir lieu au cours du second semestre 2005, reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

A l'issue de ce rapprochement, le Crédit Agricole deviendra l'un des cinq plus importants gestionnaires d'actifs en Europe (plus de 430 milliards d'euros d'actifs gérés par le groupe CAAM) et le seul acteur y disposant d'une position de premier plan dans deux pays (France et Italie). Avec près d'un tiers de ses actifs gérés hors de France, CAAM renforcera sa position d'acteur majeur au plan international.

Crédit Agricole S.A. offrira, parallèlement, la possibilité à Banca Intesa de détenir directement une participation au capital de CAAM.

Ce projet témoigne, à nouveau, de la qualité et de l'intérêt stratégique du partenariat engagé de longue date entre le Crédit Agricole et Banca Intesa.

A propos de Nextra Investment Management Sgr (Nextra) : société de gestion, filiale de Banca Intesa, Nextra occupe une position de tout premier plan sur le marché italien de la gestion d'actifs (N°2 à fin décembre 2004 avec un encours géré de l'ordre de 100 milliards d'euros*). Nextra offre une large gamme de produits de gestion à destination d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels.

A propos de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) : au sein du pôle gestion d'actifs du Crédit Agricole, le groupe CAAM et filiales associées, représente 333,3 milliards d'euros d'encours gérés à fin décembre 2004.
N°1 en France de la gestion collective**, CAAM se positionne en acteur de premier plan de la gestion d'actifs en Europe. Ayant développé une approche multi-expertises et multi-locale, il dispose de 9 centres de gestion dans le monde (Paris, Londres, Milan, Madrid, Chicago, Hong-Kong, Singapour, Tokyo et Séoul).
Filiale en Italie du groupe CAAM, CAAM sgr gère un encours de 8 milliards d'euros.

(*) Source : Il Sole 24 Ore - Mutual Funds as at 31.12.2004
(**) OPCVM ouverts commercialisés en France - source : Europerformance

Dans la même chaîne thématique