• 15.05.2018

Résultats du premier trimestre 2018

Résultats T1-18 en ligne avec les objectifs du PMT, bonne activité commerciale et excellente maîtrise des coûts

Groupe Crédit Agricole*

RNPG publié T1 : 1 429 m€  -10,7% T1/T1
PNB publié T1 : 8 258 m€ +0,1% T1/T1
Ratio CET1 non phasé 14,6% 510 pb au-dessus du P2R1

• Très fort niveau d’activité dans de nombreux métiers
  • Réalisation du Plan Ambition 2020 : excellente maîtrise des coûts, intégration des acquisitions en avance sur le calendrier initial, poursuite des innovations et du développement
  • RNPG sous-jacent2 : 1 352 m€, -18,3% T1/T1 , -10,1% à périmètre et change constants3
  • Forte hausse du FRU : +29,5% T1/T1 à 359 m€, RNPG2  à périmètre et change constants3 hors FRU : -4,2%
  • Baisse du coût du risque de crédit de -12,0% T1/T1, 17 pb4 par rapport à 26 pb4 au T1-17

* Crédit Agricole S.A. et Caisses régionales à 100%.

Crédit Agricole S.A.

RNPG publié T1 : 856 m€  +1,2% T1/T1
PNB publié T1 : 4 909 m€ +4,4% T1/T1
Ratio CET1 non phasé 11,4% (cible de 11% dans le PMT)

• RNPG sous-jacent2 : 788 m€, -12,1% T1/T1, +4,6% à périmètre et change constants3, BPA2 : 0,23€
  • Effets du repositionnement stratégique : cessions d’entités non stratégiques (perte de contribution de BSF et Eurazeo de 143 m€ au T1-17), BFI moins risquée (baisse de -11% des emplois pondérés T1/T1)
  • Acquisitions : accélération des synergies, révision du calendrier des économies de coûts pour Pioneer (60% dès 2018), 3 banques italiennes quasiment à l’équilibre dès le T1-18 (CoEx 95,5%)
  • Forte hausse du FRU : +25,1% T1/T1 à 291 m€, RNPG2  à périmètre et change constants3 hors FRU : +8,7%
  • PNB sous-jacent2 +2,5% T1/T1, -0,7% à périmètre et change constants3, contexte plus difficile sur les marchés de capitaux
  • Excellente maîtrise des charges sous-jacentes2 : +3,7% T1/T1, -0,7% à périmètre et change constants3, coefficient d’exploitation sous-jacent2 hors FRU 63,3%, bas niveau malgré l’effet saisonnier d’IFRIC21 et la poursuite des investissements de développement
  • Effet IFRS9 : négatif sur le ratio CET1 non phasé (-24 pb), mais hausse du taux de couverture : 73%
  • Ratio CET1 non phasé 11,4%, toujours supérieur à l’objectif du Plan à Moyen Terme (11%)

Télécharger les slides

1 Exigences P2R proforma 2019 confirmées en décembre 2017 par la BCE
2 Dans l’ensemble de ce communiqué, le terme de « sous-jacent » fait référence à des soldes intermédiaires de gestion ajustés des éléments spécifiques détaillés en p. 16 et suivantes
3 L’effet périmètre est calculé en ajustant le résultat net part du Groupe du premier trimestre 2017 en supprimant les contributions de BSF (68 m€ pour Groupe Crédit Agricole, 67 m€ pour Crédit Agricole SA) et Eurazeo (77 m€) et en ajoutant celle de Pioneer, après déduction de l’amortissement des contrats de distribution (36 m€) et du premier trimestre 2018 en supprimant la contribution des trois banques italiennes (-4 m€) ; l’effet change reflète principalement la baisse du dollar US contre l’euro de -14% en moyenne sur le T1-18 par rapport au T1-17 et dans une moindre mesure la baisse des devises égyptienne et ukrainienne.
4 Moyenne des quatre derniers trimestres glissants, annualisé