• 20.09.2012

Succès de l’émission inaugurale de Crédit Agricole Public Sector SCF lancée par Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA vient de lancer avec succès sur le marché l’émission inaugurale de Crédit Agricole Public Sector SCF (CA PS SCF), sa nouvelle Société de Crédit Foncier dédiée au refinancement du secteur public.
CA PS SCF est une filiale à 100% de Crédit Agricole S.A., agréée comme société de crédit foncier par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Le remboursement de l’émission d’obligations foncières est sécurisé par un portefeuille de crédits exports octroyés par CA-CIB. Ces crédits sont garantis par les agences de crédit export COFACE, Euler Hermes ou ECGD agissant pour le compte des Etats, ce qui leur confère le caractère d’exposition publique éligible à la SCF.
CA-CIB obtient ainsi un refinancement compétitif, favorable à la poursuite de son développement sur les métiers de crédits exports garantis, métiers sur lesquels CA-CIB est un leader solidement établi de longue date. Le programme d’émissions de 10 milliards d’euros permettra un refinancement récurrent de cette activité, tout en diversifiant la base des investisseurs actifs sur la dette du Groupe. Ce programme complète en effet l’offre d’obligations sécurisées du Crédit Agricole, qui existe déjà au travers des obligations de financement de l’habitat émises par  Crédit Agricole Home Loan SFH.
L’émission inaugurale de CA PS SCF, d’un montant de 1 milliard d'euros et de maturité 7 ans a été placée à des conditions attractives pour le Groupe puisqu’elle sert un coupon annuel de 1.875% équivalent au taux du swap de même durée plus 50 points de base.
Elle a rencontré un vif succès en étant largement sursouscrite, avec plus de 1,5 milliard d'euros d'ordres en provenance de plus de 80 investisseurs. L’allocation finale montre une belle diversification, à la fois sectorielle (asset managers pour 38%, assureurs pour 15%, banques pour 35%, banques centrales (8%), pour l’essentiel) et géographique (avec notamment France (28%), Allemagne (26%), Moyen-Orient et Afrique du Nord (13%), Royaume-Uni (12%), Europe du sud (9%), Suisse (5%))
L'émission est notée Aaa/AAA par Moody's et Standard & Poor’s.