• 13.02.2014

2ème édition Baromètre Amundi : « Les salariés et l’actionnariat salarié à l’international »

N°1 de l’actionnariat salarié* avec plus de 55 % de part de marché*, Amundi Epargne Salariale et Retraite (ESR) annonce les résultats de son second baromètre « les salariés et l’actionnariat salarié ». Réalisée cette année auprès de 63 000 salariés domiciliés à l’international, l’objectif de l’enquête était de comprendre leurs attentes et leurs éventuelles appréhensions vis-à-vis des offres d’actionnariat salarié initiées par les entreprises françaises. Interrogés par courrier électronique entre le 6 et le 24 janvier 2014, plus de 10 000 salariés (sur les 63 000 interrogés) de ses entreprises clientes dans plus de 100 pays ont répondu aux questions posées par Amundi ESR.

Plusieurs enseignements :

-       Environ 80 % des salariés interrogés trouvent que les offres d’actionnariat salarié sont adaptées selon les différents pays.

-       Le fait que l’offre en actionnariat salarié soit libellée en euros n’a pas d’incidence sur la décision de souscrire pour 60 % des salariés interrogés. Il constitue même un facteur motivant pour les salariés domiciliés en Amérique Latine, en Afrique ou au Japon.

-       Les salariés à l’international ont désigné l’abondement comme étant l’avantage le plus incitatif à la souscription à hauteur de 50 % des personnes interrogées. La décote se place en deuxième position (29 %). Néanmoins, les salariés considèrent la fiscalité locale comme étant le principal inconvénient à la souscription (37 %) notamment en Europe.

-       Lorsqu’ils ont le choix – et notamment grâce à la mise en place d’un FCPE pour la gestion de leurs avoirs - la majorité des salariés préfèrent capitaliser leurs dividendes et augmenter ainsi la valeur de leurs avoirs détenus dans le FCPE.

-       Malgré l’éloignement géographique avec la maison mère, la quasi-totalité de salariés à l’international consulte de temps en temps le cours de l’action de son entreprise.

La création de ce Baromètre depuis 2012 traduit la volonté d’Amundi, en tant que leader et acteur historique en actionnariat salarié, d’apporter à ses clients des solutions d’épargne avec une réelle valeur ajoutée en terme d’assistance, d’accompagnement et de retours d’expériences. Ce baromètre est un outil d’aide à la décision pour toute entreprise qui réfléchit à la mise en place d’une offre d’actionnariat salarié.

Avec plus de 39,5 milliards d’euros d’actifs gérés*, Amundi ESR compte aujourd’hui près de 85 500 entreprises et 3,7 millions de salariés clients présents en France et à l’international. Elle accompagne les sociétés internationales, cotées ou non cotées, dans la mise en place de leurs opérations d’actionnariat salarié. Les salariés peuvent ainsi souscrire à des actions de leurs entreprises à des conditions avantageuses.

* Chiffres AFG au 30 juin 2013 - Amundi gère plus de 18,2 milliards d’euros d’encours en actionnariat salarié avec près de 400 Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE).

A propos d’Amundi Epargne Salariale & Retraite

En épargne salariale, avec plus de 39,5 milliards d'euros d'actifs gérés1 et plus de 3,6 millions de comptes avec avoirs,  Amundi occupe la première place de ce secteur et se positionne en leader sur le PERCO, et en actionnariat salarié1.

Amundi s’engage à accompagner ses clients entreprises et leurs salariés dans la durée en leur offrant une qualité de service à la mesure de leurs attentes :

- pour les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), la qualité, exprimée au travers de la performance et de la transparence, est assurée par une équipe de gérants dédiés qui maîtrisent les spécificités de l’épargne salariale et exploitent l’ensemble des expertises de gestion d’Amundi.

- pour nos clients, nos équipes ont à cœur d’assurer une relation privilégiant proximité et accompagnement personnalisé.

- en matière d’investissement responsable, Amundi est un précurseur, comme en témoigne le développement de la gamme AMUNDI LABEL, labellisée par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale) depuis 2002.

1. Données au 30 juin 2013- Chiffres AFG

www.amundi-ee.com

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-           la performance de ses produits et leur transparence;

-           la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-           l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-           l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012.Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).

2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2013

www.amundi.com