• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.02.2013
  • 3 min
  • 0

3ème appel à projets aidants - 18 février au 29 avril 2013

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances  s'engage auprès des aidants familiaux ou bénévoles* en finançant des projets associatifs. En 3 ans, ce sont près de 40 associations dans l'ensemble des régions françaises qui ont bénéficié de ce soutien.

 

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances  s’engage auprès des aidants familiaux ou bénévoles* en finançant des projets associatifs. En 3 ans, ce sont près de 40 associations dans l’ensemble des régions françaises qui ont bénéficié de ce soutien.

Crédit Agricole Assurances accompagne les associations à la recherche d’un financement pour lancer, pérenniser ou poursuivre des initiatives en faveur des aidants. Les projets présentés doivent répondre au moins à l’un des besoins identifiés : information, formation, répit, soutien psychologique, coordination des intervenants, conciliation vie professionnelle et vie privée.

En témoigne Véronique Mallard, directrice d’Alfa Répit, l’une des associations soutenues depuis 2010. « Notre association située à Dréffeac en Loire-Atlantique gère une maison d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le projet financé par Crédit Agricole Assurances  consiste à proposer un séjour de vacances de 5 jours à 7 couples aidants-aidés, soit 210 jours sur trois ans. »

Les initiatives retenues dans ce 3ème appel à projets bénéficieront d’un soutien financier pour une enveloppe globale de 300 000€. Les dossiers de candidature sont à déposer entre le 18 février et le 29 avril 2013 inclus. Les informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site www.etreaidant.com.

*Qui sont les aidants ?
L’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, activités domestiques, … . Charte européenne de l’aidant familial.

A propos du groupe Crédit Agricole Assurances
1er bancassureur en Europe et  2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international. Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.
www.ca-assurances.com

A propos du mécénat de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants familiaux ou bénévoles
Aidants et assureurs sont au cœur de problématiques de société communes : allongement de la durée de vie, prise en charge de la dépendance, solidarité etc. C’est pourquoi Crédit Agricole Assurances a choisi de s’engager de façon concrète en faveur des aidants familiaux ou bénévoles. Il mène pour cela trois grandes actions :
- Un appel à projets pour financer directement des actions locales de soutien menées par des associations ;
- « La minute des aidants » : un programme télévisé court qui propose des conseils utiles aux aidants et sensibilise le grand public sur cette cause ;
- Le site internet www.etreaidant.com qui s’adresse à la fois aux associations et aux aidants.