• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.01.2018
  • 0

Amundi, le Crédit Agricole Franche Comté et la Fondation Grameen Crédit Agricole apportent leur soutien à La Laiterie du Berger pour accroitre ses capacités de production.

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 400 milliards d’euros d’actifs2 et acteur engagé avec près de 2,3 milliard d’euros3 en épargne solidaire sous gestion, apporte son soutien à La Laiterie du Berger, entreprise familiale sénégalaise. Cet investissement d’Amundi via son fonds d’épargne solidaire « Finance et Solidarité »1, aux côtés du Crédit Agricole Franche Comté et de la Fondation Grameen Crédit Agricole (actionnaire historique de Laiterie du Berger) pour un montant total de 275 000 euros, a pour objectif de permettre à La Laiterie du Berger de renforcer son impact social en optimisant ses capacités de production.

5a6740ea6267e54d5520a3a7.jpeg

Début 2005, alors qu'au Sénégal, 30% des familles vivent de l'élevage dans des zones rurales dont la population a des revenus inférieurs de 19% au seuil de pauvreté du pays (1,90$ par jour selon données de 2015 de la Banque mondiale), le constat est que 90% du lait consommé est reconstitué à partir de lait en poudre importé. Créé en 2005, La Laiterie du Berger a commencé à structurer une filière de production de lait collecté auprès de 800 éleveurs Peuls autour de la ville de Richard Toll (ville située au nord-ouest du Sénégal, proche de la Mauritanie). Aujourd’hui, la Laiterie du Berger produit et distribue des produits laitiers frais à partir notamment de ce lait collecté. Cette société est une entreprise sociale ou « social business » dont l’utilité sociale consiste à accroitre et stabiliser les revenus des éleveurs. A ce jour, la Laiterie du Berger permet à 800 éleveurs de vivre de leur élevage, leur offrant ainsi une capacité de sédentarisation et une augmentation de leurs revenus pour tâcher de mettre un terme au cercle vicieux de l'appauvrissement et de ses conséquences en termes d’exode rural. La Laiterie du Berger emploie aujourd’hui 200 salariés dans l’usine de Richard Toll et à Dakar : c'est le seul acteur industriel de la filière laitière au Sénégal qui fabrique ses produits à partir du lait de collecte et le 2ème acteur en terme de produits vendus (16% de part de marché). Avec 1,5 millions de yaourts vendus par mois, la Laiterie du Berger propose aux consommateurs des produits de qualité à un prix abordable.

Amundi, au travers de ses fonds d'épargne solidaires, investit pour ses clients dans des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif. Cette nouvelle opération permet à la Laiterie du Berger, acteur clé du secteur laitier, de se développer et de renforcer la résilience de la filière laitière au Sénégal.

Cet Investissement a été réalisé aux cotés de la Fondation Grameen Crédit Agricole, partenaire de la Laiterie du Berger depuis 2010 et dont elle détient 11,5% du capital. Acteur international de Finance inclusive ou services de micro finance, la Fondation travaille avec un réseau de près de 70 institutions de microfinance et entreprises sociales situées dans une trentaine de pays, principalement en zones rurales. C’est au travers de ce réseau que la Fondation contribue à l’inclusion sociale par le financement d’activités génératrices de revenus.

1. Investissement réalisé via le FCP Finance et Solidarité, fonds solidaire qui a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société (réinsertion par l’emploi, logement, accès aux soins …) tout en recherchant une rémunération positive : 50% minimum de son actif est investi dans des titres non cotés d’entreprises solidaires, l’actif restant est investi dans des produits de taux, et OPC monétaires privilégiant des approches ISR (Investissement Socialement Responsable).

2.  Périmètre Amundi - Données au 30 septembre 2017  3. Données au 30/06/2017 

 

A propos d’Amundi

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Avec l’acquisition de Pioneer Investments, le Groupe gère désormais 1 400 milliards d’euros2 et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Ayant son siège social à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est la 1ère société de gestion d’actifs européenne en termes de capitalisation boursière4.
Avec un périmètre élargi, Amundi peut proposer à ses clients une gamme enrichie d’outils et de services. Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 5 000 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2017 sur la base des encours sous gestion à décembre 2016.

2 Données Amundi au 30/09/2017

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

4 Capitalisation boursière au 30 septembre 2017

 

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 1 086 262 605 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris