• 19.01.2018

CA CIB et les obligations dédiées à l'égalité hommes-femmes

CACIB s’est mobilisé dans la région Asie-Pacifique avec des émissions obligataires dédiées à l’égalité femmes-hommes. En Asie-Pacifique, Crédit Agricole CIB a clôturé deux transactions liées à des obligations promouvant l’égalité femmes-hommes, dites « Gender Bonds ». CACIB a été arrangeur unique du tout premier placement privé d’obligations de ce type de la Banque Asiatique de Développement, en vendant uniquement à Dai-ichi Life, une importante compagnie d’assurance-vie au Japon. CACIB a également été teneur de livre associé pour QBE Insurance Group, l’un des principaux groupes d’assurance en Australie, pour la première obligation subordonnée de ce type pour une compagnie d'assurance. Les fonds récoltés permettront de financer des projets qui favorisent l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes. Ces deux transactions clés marquent la volonté de CACIB de structurer des produits innovants liés aux obligations sociales.

5a61b4406267e56a0675c03e.jpeg

En novembre, CACIB a clôturé deux transactions liées à des obligations promouvant l’égalité femmes-hommes, dites « Gender Bonds ».  Les fonds récoltés grâce à l’émission de ces obligations permettront à la Banque Asiatique de Développement (BAD) de financer des projets qui favorisent l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.

Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir le développement du marché du financement durable à l’échelle mondiale, CACIB est intervenu en tant qu’arrangeur unique pour le tout premier placement privé d’obligations axées sur l’égalité hommes-femmes de la BAD en novembre, en vendant uniquement à Dai-ichi Life, une importante compagnie d’assurance-vie au Japon.
Dai-ichi Life était le seul investisseur sur cette transaction d’un montant de 130 millions NZD (env. 10 milliards JPY) et d’une maturité de 10 ans. Il s’agit de la 4e collaboration entre CACIB et Dai-ichi Life, suivie par les obligations EYE (éducation, jeunesse et emploi) de IDB, les obligations microfinance de EBRD et les obligations santé de BAD, qui soulignent l’influence de CACIB dans la sphère de l’investissement responsable, et plus particulièrement l’importance et la pertinence de la base d’investisseurs japonais pour le développement de cette renommée internationale.

CACIB est également intervenu en qualité de co-teneur de livre pour QBE Insurance Group(un des principaux groupe d’assurance en Australie) dans le cadre de la première obligation subordonnée axée sur l’égalité hommes-femmes d’une compagnie d’assurance pour un montant de 400 millions USD. Le produit servirait à financer ou refinancer certains actifs répondant au principe de l’égalité entre les sexes, conformément au Cadre d’obligations pour l’égalité des sexes de QBE.
Pour être admissible, l’emprunteur d’un actif aligné sur les engagements en matière d’égalité des sexes à financer ou à refinancer doit être signataire des Principes des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes.

Dominique Duval, head of sustainable banking pour l’Asie-Pacifique :

« Ces deux transactions clés marquent la volonté de CACIB de structurer des produits innovants liés aux obligations sociales avec une approche thématique, et démontrent sa capacité à les distribuer avec succès sous un format privé ou public. »