• Taille du texte
  • Contraste
  • 05.12.2017
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille JMLBAIE dans la cession de IDEAL PVC à François Fioc

Le 30 juin 2017, la société JMLBAIE, holding actionnaire de la société IDEAL PVC, a cédé ses titres à François Fioc dans le cadre d’une opération de MBI* soutenue par trois fonds régionaux.

5a252ad96267e532a2483d0d.jpeg

SODICA Corporate Finance a conseillé les dirigeants de JMLBAIE, Jean-Marc Tranier et Laurent Dupeux, dans cette cession à François Fioc.

Située dans le Tarn, la société IDEAL PVC est un menuisier industriel spécialisé dans la fabrication de fenêtres PVC sur mesure. Disposant d’un atelier de fabrication à Lagrave, elle fabrique environ 13 500 menuiseries chaque année, pour un chiffre d’affaires de près de 4 M€ en 2016, constituant ainsi le 1er fabricant de menuiseries PVC du Tarn.

IDEAL PVC propose des gammes complètes de menuiseries et fermetures sur-mesure, dans plusieurs coloris et finitions, principalement destinées au marché de la rénovation (et plus marginalement à celui du neuf), qu’elle distribue auprès d’une clientèle de professionnels de la menuiserie, essentiellement dans le Tarn et les départements limitrophes.

Créée en 1983, IDEAL PVC avait été reprise par les actionnaires cédants en 2006. Ces derniers avaient alors entrepris un programme d’investissement visant à moderniser l’outil industriel et une rationalisation des gammes afin de concentrer l’activité sur des menuiseries à plus forte valeur ajoutée. L’accent mis sur l’innovation, la sécurisation du portefeuille clients et l’optimisation de l’outil de production permet aujourd’hui aux nouveaux actionnaires d’envisager une nouvelle étape dans le développement de la société.

Ingénieur de formation, François Fioc a travaillé à plusieurs reprises sur des projets d’amélioration et de développement d’entreprises (gestion de la production, responsable qualité, conseil en organisation), principalement dans le secteur aéronautique. Il envisage de poursuivre le développement de la société et même de lui adjoindre d’autres structures similaires pour étendre la couverture territoriale et/ou les gammes de produits (alu, bois, portails…).
 

Intervenants

Conseil cédants
Financier : SODICA Corporate Finance (Hélène VALDIGUIE, Antoine EMERY)

Conseils acquéreurs
Financier : KPMG (François BOURGUOIN, Frédérique MONSAN)
Juridique : KPMG (Richard BULENZI, Camille PONCE, Karim GHELLAL)
Fiscal : KPMG (Sophie ICHKANIAN)
Social : Aristide Avocats (Patricia MAYOL)

Investisseurs
Grand Sud-Ouest Capital (Laurent MAZARD)
Nord Midi-Pyrénées Développement (Frédéric SAJAS)
Midi Pyrénées Croissance (Sophie JUERY)

Financement

Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (Delphine ANCEZE, Agence Entreprise d’Albi)
Société Générale (Agence Entreprises Toulouse)

*MBI : Achat d’une société, le plus souvent financée par endettement, accompagné d’une nouvelle direction.

Dans la même chaîne thématique