• 23.03.2017

SODICA Corporate Finance conseille la cession de la société FORA Marine à la holding Aime Mer

Le 3 mars 2017, Martin LEPOUTRE et ses coactionnaires ont cédé 100 % du capital de la société FORA Marine.

58d136481f1621fc0f8b472b.jpeg

Après avoir repris le chantier en 2002 et avoir hissé la marque RM au premier plan du marché européen des voiliers de croisière, Martin Lepoutre a souhaité transmettre la société à un acquéreur capable de pérenniser l’activité et de poursuivre les développements engagés.

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires de FORA Marine dans cette cession.

FORA Marine est un chantier naval basé à La Rochelle, qui réalise une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Il propose une gamme de voiliers de croisière qui allient performance, confort, design et innovations. Fabriqués en contreplaqué époxy avec un renforcement en acier galvanisé, les voiliers RM sont réputés à la fois pour leur performance et leur respect de l’environnement. Fort d’une gamme de 5 modèles, RM a été récompensé à de nombreuses reprises, dont en 2017 par le « European Yacht of the Year 2017 » pour le RM970. Un nouveau voilier, le RM1370 est annoncé pour mai 2017.

Aime Mer est une holding d’investisseurs industriels regroupé autour de Stéphane Senacq qui prendra la direction opérationnelle du chantier dès le mois de mars 2017 avec un accompagnement de Martin Lepoutre. Stéphane Senacq a pour ambition de poursuivre l’élan insufflé par Martin Lepoutre avec notamment un déploiement de ses bateaux « Made in France » à l’international.

Intervenants :

Conseils cédants

M&A : SODICA Corporate Finance (Anne Sorlut James, Philippe Azevedo, Adrien Lefèvre)

Juridique : MdH Avocats (Me Guilhem d’Humières)

Conseils acquéreurs

Juridique : Legigaronne (Me Arnaud Darrieux)

Financier : CP&A Groupe (Jean-Philippe Perret)

Financement

LCL DE Sud-Ouest (Cécile Rebeyren)

Banque Populaire (Sylvie Colomes)