• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.12.2016
  • 0

SODICA Millésime conseille la cession de BEJOT Vins et Terroirs au Groupe Les Grands Chais de France

Le 12 octobre 2016, le Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) a racheté BEJOT Vins et Terroirs (BVT).

SODICA Millésime a été conseil de la cession.

58499caf1f16215f008b483d.jpeg

Créé en 1891 par Jean-Baptiste Béjot, puis repris en 1954 par Roger Sauvestre, père de Vincent Sauvestre qui a dirigé le groupe de 1988 à 2016, BEJOT Vins et Terroirs est le 4ème négociant en vins de Bourgogne, fort de 9 millions de cols produits et commercialisés chaque année.

L’activité de BVT va de la production (515 ha répartis à quasi-égalité entre la Bourgogne et le Sud de la France) à la commercialisation en France et à l’étranger, en passant par la vinification, l’embouteillage et la logistique.

BVT dispose de plusieurs sites, le principal étant le siège de Meursault sur 20 000 m2. Le groupe, qui réalise plus de 50 % de ses ventes à l’export, s’appuie sur plusieurs marques fortes (Moillard, Protheau et la Reine Pédauque en milieu de gamme, Pierre André et Chartron & Trébuchet en premium, Moingeon en Crémants de Bourgogne).

BVT possède 4 caveaux de vente directe et 2 sites web marchands (le-clos-prive.com ; vin-malin.fr).

Fondé en 1979 par Joseph Helfrich, le Groupe Les Grands Chais de France est devenu le 1er vinificateur privé de France et le premier exportateur de vins français à l’étranger.

Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 2 000 ha de vignes, le Groupe LGCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne.

 

Intérêt du rachat de BVT pour GCF

En 18 mois, après les acquisitions successives du groupe Tresch et de Paul Sapin, le rachat de BVT consolide le pôle Bourguignon de LGCF tout en lui permettant de monter en gamme sur des vins et marques à plus forte valeur ajoutée.

 

Intervenants :

Conseils Cédant

Financier : SODICA Millésime (Alain Crohem, Jean-Philippe Dayres, Guillaume Canat)

Juridique Vincent Sauvestre :

  • Colbert (Gilles Moreu)
  • Abaque (Jan Heijmeijer et Xavier Filet)

Juridique BVT :

  • Me Ribeyre
  • AJ Partenaires (Me Picard et Véronique Paillard)

 

A propos de SODICA Corporate Finance

Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance dispose de départements spécialisés en conseil en transactions agroalimentaires, transactions viticoles, ainsi qu'en transactions immobilières. SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

 

SODICA Millésime est le département dédié à la filière viticole.

Alain Crohem, Directeur SODICA Millésime (01 43 23 07 53)

Jean Philippe Dayres, Directeur de Mission (01 43 23 38 35)

Guillaume Canat, Chargé d’Affaires (01 57 72 49 55)

www.ca-sodica.com

Dans la même chaîne thématique