• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.03.2017
  • 0

Titrisation de crédits à la consommation en Europe : Crédit Agricole Consumer Finance n°1 du marché des opérations publiques placées en euros

Le classement [1] du marché de la titrisation [2] à fin décembre 2016 conforte la place de Crédit Agricole Consumer Finance parmi les principaux émetteurs d’ABS (asset-backed securities) publics libellés en euros au cours de l’exercice 2016 sur le périmètre du crédit à la consommation.

58495cca1f162160008b4852.jpeg

En 2016, Crédit Agricole Consumer Finance se classe premier acteur européen du marché de la titrisation de crédits à la consommation publique placée et libellée en euros, en nombre d’opérations et en montant, avec 5 opérations réalisées pour un montant total de 2 772 millions d’euros.

« Ce classement illustre le dynamisme de Crédit Agricole Consumer Finance sur un marché fortement concurrentiel. En 2016 encore, les investisseurs ont manifesté un intérêt réel pour la qualité de nos opérations de titrisation, notre politique de transparence et de maîtrise du risque », explique Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Consumer Finance.

La titrisation constitue un levier majeur du refinancement externe de Crédit Agricole Consumer Finance, qui s’est doté d’une véritable capacité d’émission récurrente et réalise des opérations de titrisation dans la plupart des pays où il est présent (Italie, France, Portugal, Pays-Bas, Allemagne et Chine).

Le développement de la titrisation contribue à la réalisation de l’objectif de Crédit Agricole Consumer Finance de renforcer son autofinancement. Au 31 décembre 2016, son taux d’autofinancement s’établissait à près de 75%, au-delà de l’objectif de 70% inscrit à son plan stratégique CA CF 2020.

 

[1] Source JP Morgan International ABS & CB Research

[2] Pour les émissions en euro de crédit consommation (consumer loans incluant le crédit automobile)