• Taille du texte
  • Contraste
  • 29.09.2010
  • 3 min
  • 0

ACBA Crédit Agricole Bank, numéro 1 des banques arméniennes, fête ses 15 ans

ACBA Crédit Agricole Bank, première banque généraliste arménienne, fête ses 15 ans d’existence et le succès de son modèle original, calqué sur le modèle coopératif du Crédit Agricole.

En effet, l’histoire et le succès d’ACBA sont l’exemple réussi de l’essaimage du modèle coopératif, un des rares existant. ACBA - banque coopérative spécialiste du financement agricole - a été créée en 1996, dans le contexte de la privatisation des terres agricoles, sur le modèle d’une Caisse régionale de Crédit Agricole. Les experts de Crédit Agricole Consultants et de Caisses régionales sont intervenus sur place en appui des cadres arméniens, pour la mise en place de la banque et continuent d’accompagner son développement.

Née de l’expérience du Crédit Agricole, ACBA est constituée, au niveau local, de 715 Associations Villageoises. Véritable noyau dur de la banque, ces associations sont à la base des 10 Unions régionales, elles-mêmes socle d’ACBA Crédit Agricole Bank, banque nationale de plein exercice qui établit la stratégie générale et coordonne les activités du réseau.

Son développement s’est d’abord fondé sur la distribution de micro crédits à très court terme aux agriculteurs. Grâce au succès de cette initiative, ACBA a pu créer un véritable réseau d’agences dans tout le pays et parallèlement se transformer progressivement en banque généraliste, avec l’accompagnement du Crédit Agricole. Celui-ci s’est concrétisé en 2007 par l’entrée du Crédit Agricole dans le capital de la banque, à hauteur de 28% : 15,56% détenus par Crédit Agricole S.A. et 12,44% détenus par SACAM International, holding des Caisses régionales.

Le succès d’un modèle original de banque : ACBA Crédit Agricole Bank est la première banque arménienne

En 15 ans, ACBA s’est considérablement développée, pour devenir, aujourd’hui, le leader de la banque généraliste en Arménie : n°1 en résultat net, en total de bilan et en fonds propres. ACBA est également un acteur majeur dans le financement des PME. La banque est leader sur le marché arménien du leasing (plus de 50% de part de marché). Avec 70% de part de marché sur les prêts à l’agriculture et 12% de part de marché sur les prêts aux ménages, ACBA est un partenaire de premier rang dans le financement de l’économie arménienne, notamment celui des agriculteurs et des petites entreprises rurales et urbaines.
Depuis 2000, le nombre de clients a été multiplié par 25, soit un taux de croissance moyen sur la période de 44%. Aujourd’hui, la banque compte 314 000 clients. Le nombre d’agences a été multiplié par 5 en 10 ans et s’établit en 2010 à 37. La banque compte aujourd’hui plus de 800 salariés (100 en 2000), formés aux métiers de la banque et dont la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans.

Par ailleurs, ACBA bénéficie de lignes de crédit auprès de plusieurs institutions financières internationales, tels le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (IFAD), KfW Bankengruppe, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et le Crédit Agricole.

Dans la même chaîne thématique