• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.09.2011
  • 3 min
  • 0

Alain Blondel, Eric de Bardonnèche et Crédit Agricole Private Equity reprennent la société SIMP, spécialisée dans la fabrication de petites pièces en plastique et caoutchouc injectés

Alain Blondel, Eric de Bardonnèche et Crédit Agricole Private Equity reprennent la société SIMP, spécialisée dans la fabrication de petites pièces en plastique et caoutchouc injectés
Alain Blondel, accompagné par Eric de Bardonnèche, s’associe à Crédit Agricole Private Equity, via ses fonds LCL Régions Développement et CAPE Régions Expansion, dans une opération de Management Buy-In pour l’acquisition de la société SIMP, à Manuel Viegas, le dirigeant actionnaire cédant.
Créée en 1949 en région parisienne, la société SIMP figure parmi les précurseurs dans l'injection plastique et caoutchouc. Elle conçoit et fabrique des petites pièces industrielles de précision produites en moyennes ou grandes séries, à destination des grands acteurs de la cosmétique (L’Oréal, Lancôme, Dior, Givenchy, Estée Lauder, Bourjois, Oriflame, etc.) et de quelques marchés de niche à forte valeur ajoutée (connectique, aéronautique, médical…). La société est le leader européen sur le marché de la cosmétique pour la fabrication d’applicateurs plastique et d’essoreurs de maquillage.
La société SIMP a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros et compte 21 collaborateurs.
L’objectif de l’opération est d’accompagner la nouvelle équipe managériale emmenée par son nouveau Président Alain Blondel, professionnel de la cosmétique et de la beauté depuis plus de trente ans (L’Oréal, Sanofi-Beauté, Pixxent, Alcan Packaging Beauty) et l’actuel Directeur Commercial Eric de Bardonnèche, nommé Directeur du Développement Commercial.
L’ambition de la société est d’élargir sa clientèle à l’international, de renforcer son pôle innovation notamment sur les applicateurs plastique de mascara afin de déposer plusieurs brevets par an et de conforter ainsi son avance technologique sur ce segment. La société cherche également à développer son offre de pièces de précision sur certains marchés industriels de pointe.
Alain Blondel, Président de SIMP commente : « Je suis convaincu que la haute technicité, la forte capacité d’innovation de l’entreprise et son modèle industriel très performant lui offrent une réelle opportunité de se développer sur le créneau de la petite pièce injectée de haute précision. Et cela, principalement sur le marché mondial à forte croissance du mascara où la maîtrise conjointe du plastique et du caoutchouc est un avantage concurrentiel important. Nous avons l’ambition d’y renforcer notre position de leader, en partenariat étroit avec nos clients, marques de maquillage et fournisseurs de packs. »
Eric de Bardonnèche ajoute : « Manuel Viegas a su conquérir les plus grands noms de la cosmétique mondiale. Aujourd’hui, SIMP possède tous les atouts pour accélérer son développement. Passionné par la plasturgie et la cosmétique, je suis très enthousiaste de participer à cette nouvelle aventure en m’associant à Alain Blondel et à Crédit Agricole Private Equity. »
Manuel Viegas reste totalement impliqué dans l’avenir de SIMP et précise : « Je souhaitais donner à SIMP l’opportunité de saisir tout le potentiel de développement acquis par notre savoir-faire et notre expérience uniques. J’ai choisi de transmettre l’entreprise à Alain Blondel, Eric de Bardonnèche et à Crédit Agricole Private Equity. Je n’ai aucun doute que ce choix permettra de pérenniser la société en y associant mon expérience et ma capacité d’innovation hors des contraintes administratives d’une structure destinée à un avenir prometteur. »
Laurent Espic, Directeur associé, Crédit Agricole Private Equity, conclut : « La société SIMP dispose d’une réelle expertise dans la fabrication de petites pièces techniques injectées. Nous sommes fiers de nous associer à la nouvelle équipe managériale dans l’accomplissement des nombreux défis qui s’offrent à elle pour les années à venir, notamment pour accompagner ses clients ».

Dans la même chaîne thématique