• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.08.2013
  • 3 min
  • 0

Alliance Trust Investments finalise le transfert du fonds Sustainable Future Pan-European Equity vers la plateforme UCITS de CACEIS

La dernière phase du processus de transfert de l’équipe d’investissement et de la gamme de fonds Sustainable Future d’Aviva Investors à Alliance Trust Investments a été achevée. Depuis le 26 juillet 2013, le fonds Sustainable Future Pan-European Equity, auparavant intégré à la SICAV Aviva Investors, a rejoint Luxcellence. Désormais baptisé Luxcellence - Alliance Trust Sustainable Future Pan-European Equity Fund, le fonds constitue un compartiment de la SICAV Luxcellence, la plateforme UCITS du groupe CACEIS.

Dirigée par Peter Michaelis, l’équipe du fonds Sustainable Future a continué de générer de robustes performances tout au long de ce transfert, sans rien changer à son processus ni à sa philosophie d’investissement, dont l’objectif est de produire des résultats solides en investissant dans des entreprises adoptant des pratiques durables. L’équipe, qui gère le fonds Sustainable Future Pan-European Equity Fund depuis 12 ans, continuera de le faire après le transfert. Elle continuera également de collaborer avec le comité indépendant d’experts en investissements IDR (« SRI Advisory Committee »), qui remplit une mission de supervision et de conseil supplémentaires sur les fonds.

Alliance Trust Investments devient ainsi l’un des principaux gérants sur le marché de l’Investissement durable et responsable (IDR), fort d’un portefeuille constitué d’une SICAV et de sept sociétés d’investissement à capital variable de droit anglais (OEIC) d’un montant total de 1,37 milliard de livres sterling (soit 1,58 milliard d’euros)*. Le fonds affiche un historique de performance exceptionnel : sur trois ans, il a surperformé son indice de référence de 5,85 % et sa performance cumulée s’établit à 43,82 %**.

Ed Troughton, Directeur général d’Alliance Trust Investments, a déclaré : « Les investisseurs de notre fonds Sustainable Future Pan-European Equity peuvent être assurés qu’aucun changement n’a été apporté en termes de gérants ou de modalités de gestion. Alliance Trust Investments s’est forgé une réputation de leader parmi les sociétés d’investissement spécialisées grâce à l’expérience et à la qualité de ses gérants et de son équipe de recherche. L’arrivée de Peter Michaelis et de son éminente équipe complète idéalement cette offre et témoigne de notre volonté de fournir des fonds de qualité dont les investisseurs sont demandeurs dans le climat économique actuel. En outre, la décision de choisir la plateforme OPCVM de CACEIS a été prise à l’issue d’un processus d’appel d’offres rigoureux, visant à garantir que l’activité de services à nos Fonds soit confiée aux seuls fournisseurs les plus réputés. »

Joe Saliba, Directeur général adjoint de CACEIS, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Alliance Trust Investments pour le fonds Sustainable Future Pan-European Equity. Notre plateforme UCITS, Luxcellence SICAV, a fourni à Alliance Trust Investments une solution UCITS clé en main, rapide et à moindre coût. Les fonds IDR sont un domaine d’expertise et de développement stratégique du groupe CACEIS. Nous nous félicitons d’accompagner le développement du fonds Sustainable Future Pan-European Equity. »

* Au 30/06/2013. Sources : ATI, Bloomberg FX converter
**Au 31/05/2013 ; Sources : Aviva Investors/Lipper, performance fondée sur la base de la valeur moyenne entre cours acheteur et cours vendeur, revenu brut réinvesti, nette de frais, part I en euros ; indice de référence : MSCI Europe TR

La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs. La valeur des investissements et tout revenu qui en découle peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Le capital n’est pas garanti et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

Les fonds qui procèdent à une sélection éthique afin d’atteindre leurs objectifs d’investissement ne peuvent pas investir dans certains secteurs ni certaines entreprises. Le fait d’exclure certains segments du marché sur la base de critères ESG peut se traduire par des périodes de sous-performance par rapport aux indices de référence pertinents. Par exemple, nous ne pourrions pas profiter d’une très forte hausse des actions du secteur du tabac.

A propos du groupe CACEIS
CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, compensation de dérivés, Forex, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2 500 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1 250 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2012).
www.caceis.com

A propos d’Alliance Trust Investments
Alliance Trust Investments a été créé sous le nom d’Alliance Trust Asset Management en janvier 2009. Nous offrons des produits et services de gestion fondés sur nos plus profondes convictions au secteur mondial de l’investissement. Nous sommes spécialisés dans l’investissement en actions mondiales, l’investissement IDR et l’investissement obligataire, pour lesquels nous proposons des solutions spécifiques.
Nous disposons d’une capacité unique à associer les principaux atouts d’une petite société – orientation client, flexibilité et service personnalisé – aux avantages d’une grande entreprise – professionnalisme, solide assise financière, discipline d’investissement et de gestion des risques.
Alliance Trust Investments Limited est une filiale d’Alliance Trust PLC enregistrée en Ecosse sous le numéro SC330862, dont le siège social se situe au 8 West Marketgait, Dundee DD1 1QN. La société est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority, sous le numéro de référence 479764. Alliance Trust Investments ne fournit pas de conseils financiers ni de conseils en investissement.