• Taille du texte
  • Contraste
  • 10.09.2013
  • 3 min
  • 0

Amundi, 1ère société de gestion en France certifiée par AFNOR Certification pour les engagements de service associés à sa démarche ISR

Leader sur le marché français de l’Investissement Socialement Responsable(1) avec plus de  60 milliards d’euros d’encours sous gestion(2), Amundi obtient la 1ère certification Engagement de Service «Démarche ISR – Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance de la gestion de portefeuilles» élaborée par AFNOR Certification.
Consciente de l’importance croissante des questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), Amundi a fait de l’engagement sociétal l’un des piliers fondateurs de sa stratégie. Amundi entend ainsi prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement. Précurseur de la finance responsable avec le lancement dès 1989, d’un premier fonds éthique et la signature en 2006 des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) élaborés sous l’égide des Nations Unies, Amundi agit en acteur responsable et engagé dans le développement de l’ISR.
Yves Perrier, Directeur général d’Amundi, commente : «Nous sommes convaincus que la responsabilité d’un gestionnaire d’actifs est non seulement de délivrer des performances financières, mais également de prendre en compte dans ses politiques d’investissement des critères d’intérêt général : le respect de l’environnement, des règles sociales et de bonne gouvernance des entreprises.»
Grâce à une notation argumentée des émetteurs (entreprises et Etats) sur les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), Amundi propose des solutions d’épargne socialement responsables adaptées aux exigences de toutes ses clientèles.
Pierre Schereck, Directeur de l’Epargne Entreprise et de l’ISR d’Amundi, ajoute : «Voir nos engagements certifiés selon le référentiel élaboré par AFNOR Certification, est un gage de qualité et de transparence de notre démarche ISR, et constitue une étape supplémentaire dans notre stratégie de diffusion de l’ISR auprès de nos clients.»
Grâce à l’obtention de cette certification délivrée par un organisme indépendant reconnu, Amundi est la première société de gestion à pouvoir afficher des engagements de services (information, mode de gouvernance, garantie d’expertise, traçabilité des données, réactivité…) vis-à-vis des clients tout en assurant la maîtrise par un dispositif de pilotage interne.
1. ISR. 2. A fin mars 2013.

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen(1) et 9ème mondial(1) de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion(2). Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
- l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.
-
1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).
2. Données périmètre Amundi Group au 30 juin 2013

Dans la même chaîne thématique