• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.09.2010
  • 3 min
  • 0

Amundi annonce le changement de nom de sa SICAV CAAM Islamic en « Amundi Islamic »

Née du rapprochement des activités de gestion d’actifs des groupes Crédit Agricole et Société Générale le 1er janvier 2010, Amundi poursuit sa politique de changement de nom de ses produits et expertises afin d’offrir à ses clients institutionnels et distributeurs une marque internationale forte. Dans cette dynamique, la SICAV de droit luxembourgeois conforme à la Shariah « CAAM Islamic » devient « Amundi Islamic ».

Bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de fonds conformes à la Shariah, Amundi Islamic investit en intégrant les principes de l’Islam dans la construction des portefeuilles d’investissement. Parmi ces règles figurent l’exclusion de tous les secteurs d'activité interdits par la Shariah (l'alcool, les jeux, la production porcine et ses dérivés, l'armement, le tabac…) et des sociétés considérées comme inacceptables en raison de leur niveau d’endettement, de créances et de liquidités.

Avec 4 compartiments disponibles en France, cette SICAV UCITS III de droit luxembourgeois offre aux particuliers et institutionnels des produits investis sur différentes classes d’actifs respectant strictement les règles de la Shariah :

  • Amundi Islamic Global Resources, un compartiment actions investissant dans des sociétés productrices de matières premières. L’objectif du compartiment est de surperformer sur le long terme un indicateur de référence composite constitué des deux indices Dow Jones Islamic Market Oil and Gas et Dow Jones Islamic Market Basis Materials équipondérés.
  • Amundi Islamic BRIC Quant, un compartiment de gestion quantitative actions pays émergents investi sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et dont l'objectif est de surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market BRIC equally weighted sur le long terme.
  • Amundi Islamic Asian Active Equity Ex-Japan, un compartiment de gestion fondamentale actions émergents d’Asie dont le but est de surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market Asia Pacific ex. Japan, Australia and New Zealand sur le long terme.
  • Amundi Islamic Multimanagers Global Equities, un fonds de fonds islamiques actions internationales visant à surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market World Index sur le long terme.

pagebreak

Afin de certifier la conformité des investissements de ces compartiments aux principes de la Shariah, Amundi s’est doté d’un Comité de Conformité Shariah, composé d’érudits musulmans réputés. Sur la base d’un rapport trimestriel, il effectue une revue de chacun des portefeuilles de la SICAV Amundi Islamic. Il veille à l’application des règles de la Shariah dans la gestion et analyse la nature des dividendes distribués par les sociétés et OPCVM/OPC sur lesquels les portefeuilles sont investis. Ainsi, il évalue la part des dividendes résultant de la perception d’intérêts ou d’activités non-conformes. Le cas échéant, le montant correspondant est retiré des actifs du portefeuille et reversé à une œuvre caritative. En accord avec son Comité Shariah, Amundi Group a décidé d’en faire bénéficier l’association Action Contre la Faim* dont il est le mécène.

La nouvelle dénomination a été intégrée dans le prospectus daté août 2010. Les documents (rapports de performance, …) seront disponibles avec la nouvelle dénomination à partir du 20 septembre, et disponibles sur les sites internet www.amundi.com/lux.

*Action Contre la Faim est une organisation non gouvernementale, privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative. Elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier. Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.

Dans la même chaîne thématique