• 12.04.2010

Paris, le 12 Avril 2010 - Amundi ETF annonce l'enregistrement de 46 Exchange Traded Funds (ETFs) aux Pays-Bas. Cet enregistrement s'inscrit dans sa stratégie de développement consistant à lancer plusieurs vagues d'enregistrements ou de cotations à l'international.

Composée de 78 produits, la gamme Amundi ETF est caractérisée par une politique de prix très avantageuse, avec notamment des frais de gestion situés à plus de 20 % en-dessous de la moyenne de ses concurrents européens. Les investisseurs européens avaient déjà accès aux produits de la gamme Amundi ETF sur les trois principales bourses européennes : NYSE Euronext Paris, Deutsche Börse et Borsa Italiana. A présent, les investisseurs institutionnels néerlandais y auront accès grâce à un enregistrement local.

Valérie Baudson, Directeur d'Amundi ETF commente : “Notre arrivée sur le marché néerlandais des ETF constitue une nouvelle étape clé dans notre stratégie de développement. Ces ETF nouvellement enregistrés vont permettre aux investisseurs néerlandais d'accéder à une palette d'outils qui s'appuie sur trois facteurs caractéristiques de la gamme de produits Amundi ETF : des prix très compétitifs, des produits de qualité et une innovation continue."

Comme toute la gamme Amundi ETF, ces produits sont distribués par les équipes de vente dédiées d'Amundi et de CA Cheuvreux.

Thierry Ancona, Directeur Ventes, Clientèle Europe Continentale, CA Cheuvreux, ajoute : “Le marché néerlandais est l'un des premiers marchés européens par le volume de transactions. L'enregistrement des produits Amundi ETF sur ce marché marque une étape importante dans le développement de l'offre de service de CA Cheuvreux auprès de nos clients institutionnels néerlandais.”

“Cet enregistrement d'ETF aux Pays-Bas constitue la première étape des activités de distribution d'ETF sur ce marché ” commente Eric Van Eyken, Directeur Général, Amundi Benelux. Il poursuit, “Grâce à notre compétitivité en termes de coût, d'innovation, de transparence et de négociation, notre gamme d'ETF offre toutes les caractéristiques afin de répondre de manière efficace à la demande des acteurs du marché financier aux Pays-Bas.”

Parmi ces 46 ETF enregistrés aux Pays-Bas, les investisseurs néerlandais auront désormais accès à plusieurs classes d'actifs, zones géographiques et à des stratégies diversifiées :

• 16 ETF Actions Régions & Pays permettant aux investisseurs de bénéficier d'une exposition aux principaux secteurs géographiques ou des marchés émergents.

• 13 ETF Sectoriels offrant une exposition aux principaux secteurs mondiaux et européens.

• 7 ETF Actions sur indices de Stratégie incluant des produits à effet de levier et short quotidiens, pour les investisseurs souhaitant renforcer leurs positions ou se couvrir sur des marchés spécifiques.

• 1 ETF Monétaire offrant un placement transparent et efficace des liquidités à court et moyen terme.

• 9 ETF Obligataires offrant des emprunts d'Etats de la zone euro avec des maturités allant de 3 mois à 15 ans, une couverture contre le risque inflationniste ou permettant d'investir dans des « corporates ».

Tous ces produits gérés selon une méthode de réplication synthétique, bénéficient des signatures de qualité des Groupes Crédit Agricole (ETF actions et monétaire) et Société Générale (ETF obligataires).

Les investisseurs peuvent suivre toute l'actualité d'Amundi ETF sur le site amundietf.com.