• 20.04.2010

Paris, le 20 avril 2010 - Amundi ETF poursuit sa stratégie de développement et cote aujourd'hui 15 ETF de plus sur Borsa Italiana, dont 12 totalement inédits sur le marché italien. Cette troisième vague de cotation porte à 45 le nombre de produits Amundi ETF disponibles en Italie.

Les investisseurs italiens bénéficient ainsi d'une offre innovante et compétitive qui se décline en :

• 2 ETF Actions inédits sur Borsa Italiana, permettant aux investisseurs de s'exposer à l'Europe ou au reste du monde en une seule transaction sans interférer avec leurs investissements sur la zone Euro.

• 1 ETF Pays Emergent offrant aux investisseurs une exposition en une seule transaction aux plus importantes valeurs du marché actions brésilien.

• 2 ETF Obligataires - le premier permet une couverture contre le risque d'inflation et le second permet une exposition à environ 40 obligations d'entreprises sélectionnées, entre autres, sur la base de critères de liquidité et d'une note de crédit supérieure ou égale à BBB- (selon l'agence de notation S& P).

• 6 ETF Short Obligataires inédits sur Borsa Italiana, offrant aux investisseurs une exposition quotidienne inverse au marché des emprunts d'Etat de la zone euro pour tirer parti d'une éventuelle remontée des taux d'intérêts.
    La gamme est déclinée en 6 ETF, répliquant la performance quotidienne des indices de stratégie Short EuroMTS Eurozone Government Broad par tranches de maturités allant de 1 à 15 ans, et permet ainsi aux investisseurs de prendre position sur tout ou partie de la courbe de taux de la zone euro. Lancée en France mi-janvier, cette série de produits a rencontré un franc succès auprès de clients institutionnels français et européens et a collecté en quelques semaines près de 200 millions d'euros.

• 4 ETF Matières Premières inédits sur Borsa Italiana permettant de s'exposer aux principaux segments de matières premières (agricoles, métaux précieux ou industriels, énergie...) dans un cadre réglementé UCITS III.
    Un ETF sur un panier de matières premières a pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l'évolution de ces marchés, sans recourir à l'achat physique ou à l'utilisation des contrats à terme.
    Considérées comme un investissement alternatif car historiquement décorrélées des classes d'actifs traditionnelles, les matières premières constituent un « excellent outil » de diversification du portefeuille et bénéficient en plus de perspectives de croissance durables, soutenues par une demande forte et structurelle provenant des pays émergents.

Tous ces produits sont gérés selon une méthode de réplication synthétique et bénéficient de la signature de qualité des groupes Crédit Agricole (ETF actions et matières premières) et Société Générale (ETF obligataires).

La gamme Amundi ETF est distribuée par des équipes de vente dédiées d'Amundi et de CA Cheuvreux.

Les investisseurs peuvent suivre toute l'actualité d'Amundi ETF sur le site amundietf.com.