• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.03.2010
  • 3 min
  • 0

Paris, le 9 mars 2010 - L'année 2010 s'annonce sous le signe du développement européen pour Amundi ETF. En effet, avec une gamme de 78 ETF et une présence sur deux Bourses européennes majeures, NYSE Euronext Paris et Deutsche Borse, Amundi ETF franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans son développement avec une première cotation sur Borsa Italiana.


Cette première série est composée de 15 ETF Actions, dont 7 inédits et sera suivie dans les prochains mois de plusieurs autres vagues de cotations venant compléter de manière significative l'offre d'Amundi ETF sur Borsa Italiana.


Valérie Baudson, Directeur d'Amundi ETF déclare « Notre arrivée sur le marché Italien, un des plus compétitifs en Europe, constitue une étape importante dans notre stratégie de développement. Nous sommes, ainsi, en mesure d'offrir aux investisseurs italiens une boîte à outils très complète en nous appuyant sur les trois piliers qui caractérisent notre gamme : des prix compétitifs, des produits de qualité et une innovation continue ».

Pietro Poletto, responsable du marché ETFplus de Borsa Italiana, commente “Nous sommes ravis d'accueillir sur notre marché les premiers ETF d'Amundi qui capitalise ainsi sur l'expérience acquise sur son marché domestique en offrant aux investisseurs italiens la possibilité d'investir dans les principaux marchés d'actions de pays développés ou émergents ou, de bénéficier de produits short ou avec effet de levier. Amundi entre ainsi dans un marché en expansion rapide avec des produits innovants, des volumes de négociation et des actifs sous gestion en augmentation considérable et constante ».

Comme toute la gamme Amundi ETF, ces produits sont distribués par des équipes de vente dédiées de CA Cheuvreux et d'Amundi.


Thierry Ancona, Directeur Ventes, Clientèle Europe Continentale, CA Cheuvreux, ajoute « Le marché italien est l'un des premiers marchés d'Europe par le volume des transactions en ETF. CA Cheuvreux est présente en Italie depuis 1994 et la cotation des produits Amundi ETF sur ce marché constitue une étape fondamentale. ».

« Amundi SGR est présente en Italie depuis plus de 15 ans et notre expérience déjà consolidée dans la promotion de fonds classiques, va se compléter aujourd'hui avec la gamme des ETF du Groupe », souligne Gabriele Tavazzani, Directeur Général Adjoint de Amundi SGR. « Notre défi sera de vendre les produits Amundi ETF non seulement aux clients institutionnels mais aussi via les réseaux de promoteurs et de conseillers avec la même efficacité et la même qualité de service ».


Parmi les 15 ETF cotés sur Borsa Italiana, 7 sont totalement inédits en Italie et 8 bénéficient de frais de gestion moins élevés que leurs concurrents. Cette série comprend :

  • 6 ETF permettant aux investisseurs de s'exposer en une seule transaction aux actions des principaux marchés développés : zone euro, Europe, Etats-Unis et Asie. Parmi ces produits, Amundi ETF MSCI Italy qui réplique l'évolution de près de 40 des plus importantes valeurs du marché italien est inédit sur Borsa Italiana.

  • 3 ETF offrant une exposition aux marchés émergents chinois, indien et d'Europe Centrale, dont 2 produits sont inédits sur Borsa Italiana : Amundi ETF MSCI China qui réplique l'évolution des 50 plus importantes sociétés chinoises cotées à Hong Kong et Amundi ETF MSCI Eastern Europe ex-Russia qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une exposition à environ 30 valeurs majeures d'Europe centrale hors Russie.

  • 6 ETF à effet de levier & Short, dont 4 inédits sur Borsa Italiana. Ces ETF s'adressent aux investisseurs souhaitant doubler leurs positions ou se couvrir sur des marchés spécifiques.
    Les 3 ETF à effet de levier répliquent deux fois la performance quotidienne de leurs indices respectifs. Les 3 ETF Short, quant à eux, offrent une exposition quotidienne inverse, à la hausse comme à la baisse, de l'évolution du DOW JONES EURO STOXX 50®, du MSCI Europe Daily et du MSCI USA Daily.


* Source Amundi IS : moyenne des frais de gestion annuels TTC pondérés des encours pour les ETF ayant des indices équivalents et cotés sur Borsa Italiana.


Ces produits sont gérés selon une méthode de réplication synthétique et bénéficient de la signature de qualité du Groupe Crédit Agricole.

Les investisseurs peuvent suivre toute l'actualité d'Amundi ETF sur le site amundietf.com.