• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.02.2011
  • 3 min
  • 0

Amundi ETF s’impose en Europe après un an de succès

Amundi ETF revient sur les faits marquants de son développement en 2010, dont les principaux moteurs ont été l’expansion rapide de son activité en Europe et l’élargissement de sa gamme de produits.

  • Un développement européen intensif

L’année 2010 a été principalement marquée par le développement européen. En effet, fort de son succès en France, Amundi ETF a entamé, début 2010, un plan de déploiement européen ambitieux avec près de 300 enregistrements et cotations de ses produits en France, Allemagne, Pays Bas, Italie et Suisse. Les investisseurs disposent ainsi d’un accès local à une large sélection de la gamme Amundi ETF.

  • Le 3ème plus gros émetteur d’ETF en Europe en 2010

La gamme Amundi ETF a continué de croître, avec 29 lancements en 2010 pour atteindre une offre de 94 ETF couvrant les principales classes d’actifs : actions, obligations, monétaire et matières premières.
L’innovation a été au rendez-vous en 2010, tels que l’illustrent les deux derniers lancements : un ETF répliquant un indice global inédit de dette émergente en USD, ainsi qu’un produit pour s’exposer à la thématique du développement durable.

  • Un positionnement « prix » toujours plus compétitif

Dans son ensemble, la gamme Amundi ETF est en moyenne 25% moins cher que les produits concurrents équivalents en Europe .
Fidèle à cette politique, Amundi ETF a continué à lancer des ETF à prix compétitifs. L’ETF répliquant l’indice S&P 500 est le moins cher en Europe avec seulement 0,15% de TER (« Total Expense Ratio »). De même que l’ETF répliquant l’indice MSCI Emerging Markets, bénéficie d’un TER de seulement 0,45% (contre 0,70% en moyenne pour les concurrents européens à la date de lancement²).

  • Une croissance des encours plus rapide que le marché

Amundi ETF affiche des encours s’élevant à 5,3 milliards d’euros à fin décembre 2010, soit une croissance de près de 60% sur l’année 2010 contre 24% pour le marché européen. Amundi ETF se place ainsi parmi les leaders en Europe passant de la 14e place fin 2008 à la 7e place fin 2010 .
Valérie Baudson, Directeur d’Amundi ETF, déclare : « Notre développement en 2010 s’est montré à la hauteur de nos ambitions. Nos produits ont reçu un accueil très positif sur l’ensemble des marchés où nous sommes présents, grâce notamment à leurs prix compétitifs, leur performance et leur qualité de réplication. Avec pour objectif de figurer dans le top 5 européen, Amundi ETF entame l’année 2011 sur une dynamique positive avec une collecte de près de 400 millions d’euros au mois de janvier.»
Avec une présence sur NYSE Euronext, Deutsche Börse, Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange, la gamme Amundi ETF est distribuée par les équipes de vente dédiées d’Amundi et de CA Cheuvreux.
Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com.

1 Source : Deutsche Bank European Weekly ETP Review, 23 décembre 2010 – En termes de nouveaux ETF lancés en 2010
2 Source : Amundi IS, au 22 décembre 2010 sur la base des TER (« Total Expense Ratio ») des concurrents européens répliquant un indice identique ou proche à la date de lancement des fonds. Hors commissions de transactions éventuellement prélevées par les intermédiaires financiers.
3 Source : Deutsche Bank European Weekly ETP Review, 23 décembre 2010