• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.04.2012
  • 3 min
  • 0

Amundi Funds Bond Global Inflation: Une solution pour se prémunir contre le risque inflationniste mondial

Aujourd’hui, la majorité des analystes prévoit un retour de la croissance et une hausse de l’inflation mondiale sur le long terme. Les obligations indexées sur l’inflation représentent une solution appropriée pour les investisseurs désireux de se prémunir de cette inflation. Avec son compartiment Amundi Funds Bond Global Inflation, Amundi offre à ses clients une solution adaptée et diversifiée, leur donnant accès à un univers d’obligations mondiales. Conforme aux normes UCITS IV, ce compartiment appartenant à la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds, vise à surperformer son indicateur de référence(1) en sélectionnant des obligations internationales indexées sur l’inflation présentant le meilleur profil rendement/risque sur 3 ans(2).

Les facteurs de la hausse de l’inflation sont divers : l’augmentation du prix des matières premières liée notamment aux tensions géopolitiques, le continent asiatique qui exporte désormais de l’inflation et la dette importante des différents Etats. Laurent Gonon, gérant du compartiment Amundi Funds Bond Global Inflation déclare : « Dans l’environnement actuel, tout est en place pour une reprise de l’inflation. Le timing est incertain mais l’inflation n’est plus l’ennemi numéro un comme au cours des 30 dernières années. Parallèlement les investisseurs ne s’inquiètent pas encore de cette menace, ce qui permet de se positionner sur des niveaux de marché attractifs. Par ailleurs, les taux sont trop bas relativement aux perspectives de croissance et sont donc appelés à remonter, ce qui devrait amener les obligations indexées sur l’inflation à surperformer les obligations classiques.»

Afin de réaliser son objectif de gestion, le gérant définit ses anticipations sur les taux d’intérêts réels et les taux d’inflation à partir d’un scénario macro-économique et procède en 4 étapes(2) :

  • Gestion de la sensibilité aux taux d’intérêts : le gérant sur ou sous-pondère la sensibilité du compartiment par rapport à l’indice de référence  et alloue cette sensibilité par segments de maturité sur les courbes de taux réels3. 
  • Arbitrage entre obligations indexées sur l’inflation et obligations à taux fixe : une obligation indexée sur l’inflation sera plus intéressante qu’une obligation classique pour le gérant si ses anticipations d’inflation sont supérieures à celles du marché3.
  • Diversification géographique : arbitrage entre pays.
  • Sélection des titres.

Laurent Gonon ajoute : « Nous offrons aux investisseurs une large diversification géographique. En effet, les stratégies que nous opérons dans la gestion du compartiment se font majoritairement entre la zone euro, les Etats-Unis et le Royaume-Uni mais également sur le Canada, la Suède ou encore l’Australie. Par ailleurs, nous sélectionnons avec attention chaque obligation y compris au sein de la zone Euro où nous arbitrons les indexations entre inflation de la zone euro et de la France3».

Amundi Funds Bond Global Inflation, qui a réalisé en 2011 une performance nette de plus de 9%4, est géré par une équipe de gestion expérimentée s’appuyant sur des expertises complémentaires et des outils de pointe développés en interne. Cette équipe est totalement intégrée à l’une des plus grandes équipes de gestion taux euro, composée de plus de 30 professionnels de la gestion et gérant plus de 235 milliards d’euros3. Pionnier sur la classe d’actifs obligations indexées sur l’inflation avec son premier fonds lancé en mai 2000, Amundi s’impose comme un acteur majeur sur ce segment.

1. Barclays Capital World Government Inflation Linked All Maturities Hedged Euro. 2. Pour plus de détails sur la politique d’investissement du compartiment, merci de se reporter au prospectus. 3. A titre d’illustration  uniquement. 4. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures  - performance nette depuis le 25-08-09 (date de lancement du compartiment) : 18.93%  - risques associés au compartiment Amundi Funds Bond Global Inflation : risque des marchés taux, ni garantie ni protection du capital. Pour une information complète sur les risques, veuillez vous référer au prospectus complet du compartiment.

Dans la même chaîne thématique