• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.11.2011
  • 3 min
  • 0

Amundi Funds Convertible Europe Une solution d'investissement adaptée au contexte de marché actuel

Amundi Funds Convertible Europe Une solution d'investissement adaptée au contexte de marché actuel
Depuis le début de l’année, les obligations convertibles ont démontré tout leur intérêt en affichant une bonne résistance dans un contexte économique incertain et des marchés chahutés. En effet, leur profil convexe c’est à dire leur capacité à profiter davantage des phases de hausse de marché que des baisses semble s’adapter à la configuration de marché actuelle1. Avec son fonds Amundi Funds Convertible Europe, Amundi permet à ses investisseurs de profiter de cette tendance. Conforme aux normes UCITS IV, ce compartiment appartenant à la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds vise une performance à moyen/long-terme2 en investissant au moins 67% du total de son actif en obligations convertibles européennes, sans contraintes en termes de notation3.
Les obligations convertibles sont une classe d’actifs particulièrement attractive car elles permettent de bénéficier du potentiel de hausse des marchés actions tout offrant une relative protection en cas de baisse grâce à leur composante obligataire. De par leur structure, les obligations convertibles offrent une certaine souplesse à leur porteur qui a la possibilité d’échanger les obligations émises par une entreprise contre un nombre prédéfini d’actions de cette même entreprise sur une période donnée. Ainsi, malgré des marchés financiers sous tension, les obligations convertibles ont historiquement tendance à mieux résister que d’autres classes d’actifs dans cette situation1.
Pour parvenir à son objectif, l’équipe de gestion met en œuvre une gestion active et flexible qui combine une approche bottom up – top down4 . Dans un premier temps, le gérant sélectionne les obligations convertibles en se fondant sur une analyse fondamentale et intrinsèque sur chaque valeur. Ensuite, il définit pour le portefeuille les niveaux cibles de sensibilité au marché actions (delta), la convexité, la sensibilité à la volatilité ainsi que la sensibilité au crédit, en fonction des anticipations de marché de l’équipe de gestion5.
Amundi Funds Convertible Europe est géré au sein d’une équipe de gestion bénéficiant d’un historique de 22 ans sur l’univers Euro/Europe en obligations convertibles. Les encours gérés au sein de cette équipe sont de 2,7 milliards d’euros (fin juin 2011). Pierre Luc Charron, responsable de la gestion convertibles et gérant du fonds, déclare « L’une des forces de notre fonds est de bénéficier à la fois de l’expertise des équipes Actions, notamment sur la volatilité, mais également des recommandations de l’équipe Taux dans la sélection des émetteurs ou l’anticipation d’un impact de changement de rating. ». La solidité du processus d’investissement ainsi que la complémentarité des expertises sont destinées à permettre au fonds d’assurer une bonne performance2. En effet, celui-ci a réalisé une performance nette6 de -1,26% sur 1 an glissant (à fin septembre 2011 – part IE), 30,66% sur 3 ans et de 9,74% depuis le 14 décembre 2007, contre respectivement -3,59%, 19,39% et -10,43% pour son indice de référence7 sur les même périodes.
1. Les comportements passés ne préjugent pas des comportements futurs. 2. Il convient de noter que Amundi Funds Convertible Europe est soumis aux risques de taux, actions, de change et le risque lié à l’utilisation des dérivés. Le compartiment peut comporter un risque de perte en capital dans la mesure où il n’offre pas de garantie de performance ni de capital. 3. Merci de vous reporter au prospectus d’Amundi Funds afin d’obtenir des détails sur la politique d’investissement du compartiment. 4. A titre d’illustration seulement. 5. Pour illustration seulement, peut changer sans information préalable. 6. Les performances passées ne préjugent pas des performances future – source : Datastream. 7. 100% UBS CB Europe Focus.

Dans la même chaîne thématique