• 06.10.2011

Amundi Immobilier annonce l'ouverture du capital de la SCPI « Edissimmo ».

Amundi Immobilier annonce l’ouverture, jusqu’au 30 juin 2012*, du capital de la SCPI** classique diversifiée « Edissimmo ». Les investisseurs ont ainsi l’opportunité d’accéder, au travers de cette augmentation de capital, à l’une des SCPI leaders du marché, de par sa taille et son ancienneté***, investie essentiellement en immobilier d’entreprise, principalement à Paris et en Ile de France, avec une présence significative dans les grandes métropoles régionales. Cette augmentation est proposée à 205 euros par part (prime d’émission comprise) avec une souscription minimum de 1 part pour les associés existants et de 25 parts (soit 5 125€) pour les nouveaux souscripteurs.
La SCPI « Edissimmo » bénéficie d’une gestion active et dynamique. Elle détient actuellement essentiellement des immeubles de bureaux (79%) et de commerce (7%), et également des hôtels et des biens de logistique. Elle présente un patrimoine immobilier d’excellente qualité réparti sur 98 immeubles, évalué à plus de 1 284 millions d’euros**** et loué à plus de 320 locataires sélectionnés rigoureusement en vue de maximiser le taux d’occupation des immeubles (plus de 90%****). Depuis plus de 5 ans, une politique dynamique de rationalisation et de rajeunissement de son patrimoine immobilier a été entamée par la SCPI pour répondre aux besoins actuels des entreprises locataires, et anticiper la mise en œuvre des nouvelles normes environnementales applicables à l’immobilier d’entreprise. Cette politique favorise l’acquisition d’immeubles neufs ou récents, de tailles importantes (minimum 1500 m²), la modernisation et la rénovation des actifs présentant un fort potentiel de valorisation ainsi que la cession d'immeubles de petite taille arrivés à maturité ou s'écartant des standards de marché
Avec la SCPI « Edissimmo », l’investisseur est totalement dégagé des soucis de la gestion immobilière. Moyennant une commission de gestion annuelle (plafonnée à 11,96% des recettes locatives HT encaissées et des produits financiers nets de la SCPI) l’ensemble de la gestion (sélection des biens, acquisition, recherche de locataires, encaissement des loyers, revente des biens, ..) est assurée par les équipes de professionnels d’Amundi Immobilier qui bénéficie de plus de 30 ans d’expérience sur le marché français. La SCPI offre, également, à l’investisseur une diversification et une mutualisation des risques tant par le nombre, la nature des biens, ainsi que par le nombre de locataires.
Le rendement prévisionnel d’« Edissimmo » attendu pour 2011 est de l’ordre de 5,6% (dividende attendu pour 2011, ramené au prix de 205 €/part), un rendement attractif***** au regard de la qualité du patrimoine sous-jacent. Toutefois, ni le capital, ni le versement de dividendes, ni le rendement ne sont garantis. Le versement de revenus est fonction des résultats de la SCPI et est soumis à l'approbation de l'assemblée générale des associés. La fiscalité applicable aux distributions est celle des revenus fonciers. En dehors de cette fenêtre de souscription, la première depuis plus de 10 ans, la possibilité d’investir dans la SCPI ne peut se concrétiser que par un achat sur le marché secondaire, en fonction de l’offre et de la demande.
L’augmentation de capital de la SCPI « Edissimmo » est actuellement disponible dans les agences du Crédit Agricole et chez les CGPI, au travers de l’équipe du « Comptoir par CPR ».
* L’augmentation de capital pourra être close par anticipation dès que son montant aura été intégralement souscrit
** SCPI = Société Civile de Placement Immobilier
*** Sources IEIF – Février 2011
**** Chiffres Amundi Immobilier 31.12.2010
***** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.