• Taille du texte
  • Contraste
  • 05.03.2013
  • 3 min
  • 0

Amundi Immobilier réalise 690 millions d'euros de transactions immobilières sur l'année 2012.

 

Au cours de l’année 2012, Amundi Immobilier a réalisé, pour le compte des véhicules réglementés qu’elle gère, SCPI  et OPCI , un volume global de transactions de 690 millions d’euros en France et à l’international. Ce résultat confirme une année 2012 très active durant laquelle Amundi Immobilier a maintenu un volume significatif d’investissements et d’arbitrages.

• Investissements :

Sur l’année 2012, Amundi Immobilier a réalisé 609 millions d’euros d’acquisitions, représentant 31 actifs en France, 1 en Italie, 2 en Allemagne, 1 au Royaume-Uni, et 1 au Maroc.

En immobilier d’entreprise, 14 immeubles (2 actifs de commerces, 10 actifs de bureaux dont 4 à l’international, 1 de logistique et 1 d’hôtellerie) ont été acquis pour un montant de 449 millions d’euros. Les immeubles acquis en France, situés à 90% en Ile-de-France et 10% en région, présentent un taux d’occupation de 94%.

En immobilier d’habitation, Amundi Immobilier a réalisé 160 millions d’euros d’investissement. Il s’agit pour la France principalement de programmes résidentiels en VEFA  pour le compte des SCPI de type Malraux (Reximmo Patrimoine) et de type Scellier (Premely Habitat). Ces actifs sont répartis géographiquement entre Paris (5%), l’Ile-de-France (89%) et la province (6%). 

• Arbitrages :

Au 31 décembre 2012, Amundi Immobilier a cédé pour 81 millions d’euros d’actifs.

Les cessions ont été réalisées uniquement en immobilier d’entreprise, situé à Paris (15%), en Ile-de-France (73%), et en régions (12%).

Nicolas Simon, Directeur général d’Amundi Immobilier : « Amundi Immobilier poursuit son développement en enregistrant en 2012 une année active en termes de transactions, tant en France qu’à l’international. Le maintien du volume investi est la conséquence de la gestion active des fonds que nous gérons pour le compte de nos investisseurs privés, nos réseaux partenaires et nos clients institutionnels, ainsi que de l’essor de notre OPCI grand public Opcimmo et la transformation de la plupart de nos SCPI en SCPI à capital variable »

  1 SCPI = Société Civile de Placement Immobilier
  2 OPCI = Organisme de Placement Collectif en Immobilier
  3 VEFA = Vente en l’Etat Futur d’Achèvement

A propos d’Amundi Immobilier
Amundi Immobilier est née du rapprochement des activités de gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers de Crédit Agricole (Crédit Agricole Asset Management Real Estate) et de Société Générale (Société Générale Asset Management Real Estate Investment Managers). Spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers, elle gère un encours de 7 milliards d’euros*.
N°2 des sociétés gérantes de SCPI et d’OPCI en encours sous gestion (IEIF – février 2012), Amundi Immobilier exerce ses activités en France, Italie, Japon au travers de partenariats locaux, Maroc et Luxembourg.
Amundi Immobilier est une expertise du Groupe Amundi.
* données Amundi Immobilier au 31 décembre 2012
www.amundi-immobilier.com

A propos d'Amundi
Amundi se classe 2ème acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.
Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés  à leur activité et profil de risque.
Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi a l’ambition de s’affirmer comme l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la qualité de ses produits, leur performance financière et leur transparence,
- la proximité de la relation avec ses clients, réseaux partenaires et clientèles institutionnelles,
- l’efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifs
de ses équipes,
- son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d’investissement, des critères de développement durable et d’utilité sociale, au-delà des seuls critères financiers.

1. Encours totaux - Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2012, données à décembre 2011. Classement établi à partir d’un questionnaire rempli par les sociétés de gestion tous encours confondus à fin décembre 2011 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats). Classement retraité d’un double comptage des encours.
2. Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2012.

Dans la même chaîne thématique