• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.06.2013
  • 3 min
  • 0

Amundi intensifie son développement auprès des distributeurs externes

Avec près de 750 milliards d’euros d’encours sous gestion (1), Amundi est un partenaire de choix dans les solutions d’investissement à destination de la clientèle des particuliers. Gérant 160 milliards d’euros1 pour le compte de réseaux bancaires, distributeurs tiers, banques privées, plateformes et sélectionneurs de fonds, Amundi a fait du renforcement de ses relations avec les distributeurs tiers, à l’international, un axe de développement stratégique. Dans le but d’atteindre cet objectif, le groupe a créé une ligne métier mondiale dédiée.
 
Pascal Blanqué, Directeur du Métier Institutionnels et Distributeurs tiers, commente : « Les objectifs clés d’Amundi sont, d’une part, de renforcer sa position de leader en tant que fournisseur de solutions d’épargne et, d’autre part, de poursuivre son développement commercial à l’international auprès des clients institutionnels et des distributeurs tiers. »
 
Depuis sa création, Amundi s’est forgé une expertise et une expérience reconnue auprès des réseaux bancaires et sert aujourd’hui plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde. Le groupe offre à ses partenaires une gamme complète de produits, solutions d’investissement et de services associés sur-mesure, définie avec chaque réseau en fonction du profil de sa clientèle. Il offre désormais cet accompagnement aux distributeurs externes.
 
Laurent Bertiau, Directeur Adjoint du Métier Institutionnels et Distributeurs Tiers en charge du commercial et du marketing d’Amundi, ajoute : « Après 10 ans de marchés volatils et un contexte réglementaire en pleine évolution, les distributeurs sont aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle approche centrée sur leurs nouveaux besoins. En concentrant notre expérience et notre expertise dans cette nouvelle ligne métier, notre objectif est de leur fournir une approche coordonnée au service de leurs attentes spécifiques.»
 
Nommé en janvier dernier, dans le but de renforcer l’équipe dédiée à la distribution, Christian Pellis, Responsable Distribution Externe Monde, a organisé la ligne métier Distribution Externe géographiquement afin d’être au plus près des problématiques de ses clients. Il commente : « La ligne métier a pour objectif de piloter et encadrer l’effort commercial des forces de vente destiné à fournir des solutions à nos clients. Avec 55 professionnels répartis à travers le monde (36 en Europe, 14 en Asie et 5 dans d’autres zones), elle bénéficie d’équipes commerciales déjà implantées et renforcées par le recrutement de nouveaux commerciaux. Ainsi, nous entendons accompagner localement les besoins spécifiques de nos clients et globalement les relations avec les grands distributeurs externes. »
 
Afin d’accompagner la stratégie de développement de cette ligne métier, Amundi a mis en place un dispositif marketing dédié. Elle a notamment développé une gamme de produits flagship fournissant des solutions aux particuliers à la recherche de valorisation de leur patrimoine mais avec un risque modéré. Par ailleurs, la société a créé une nouvelle catégorie de part, afin de faire face aux évolutions réglementaires auxquelles sont soumis les distributeurs concernant les frais liés aux rétrocessions. Enfin Amundi met à la disposition de ses partenaires des services clients locaux et des programmes de formation adaptés avec la présence de gérants, d’analystes et d’autres experts de l’investissement.

1. Données périmètre Amundi Group au 31 mars 2013

A propos d'Amundi
Amundi se classe 2ème acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2. Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises. Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients ;
- l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Encours totaux - Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2012, données à décembre 2011. Classement établi à partir d’un questionnaire rempli par les sociétés de gestion tous encours confondus à fin décembre 2011 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats). Classement retraité d’un double comptage des encours.
2. Données périmètre Amundi Group au 31 mars 2013

Dans la même chaîne thématique