• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.10.2010
  • 3 min
  • 0

Amundi lance son 1er produit de multigestion de performance absolue UCITS III

« Amundi Funds Multimanagers Long/Short Equity »

pagebreak

Amundi annonce le lancement d’Amundi Funds Multimanagers Long/Short Equity au sein de sa SICAV luxembourgeoise Amundi Funds. Ce compartiment investit dans des fonds UCITS III mettant en œuvre des stratégies « Long/Short » et/ou d'arbitrage d'actions, ainsi que de gestion de la volatilité. Amundi a souhaité proposer à ses investisseurs un accès à ces stratégies de gestion sophistiquées, autrefois l'apanage des seuls fonds de gestion alternative, dans le cadre d'un produit conforme à la directive européenne UCITS III. Amundi Funds Multimanagers Long/Short Equity a pour objectif d'offrir une performance absolue d'Eonia+5%* par an tout en affichant un objectif de volatilité annualisée ex-post en deçà de 8%.
L'environnement actuel de taux d'intérêt bas, d'incertitudes sur l'économie et de volatilité élevée sur les marchés est particulièrement favorable aux stratégies de performance absolue. En effet, elles visent à tirer profit non pas de la direction globale des marchés, mais plutôt des écarts de performance relative entre différents titres, secteurs ou zones géographiques.
Amundi Funds Multimanagers Long/Short Equity est géré par Amundi Alternative Investments selon un processus discipliné et rigoureux. Ses 3 étapes représentent autant de sources de valeur ajoutée pour l'investisseur :

  • Etape 1 : analyse, sélection de fonds et due diligence

L'univers d'investissement étant complexe, très diversifié et en pleine croissance, la sélection requiert des compétences spécifiques. Le gérant du compartiment s'appuie sur l'expérience des analystes d'Amundi Alternative Investments en matière d'analyse, de "due diligence" et de sélection de fonds. L'univers d'investissement du compartiment se compose ainsi des meilleurs talents de la gestion en performance absolue.

  • Etape 2 : construction et gestion du portefeuille

Fort des résultats du processus de sélection du fonds, le gérant construit le portefeuille via une approche "top-down" intégrant le scénario et les perspectives définies par les économistes et les stratégistes d’Amundi**. Le portefeuille est ensuite optimisé en ajustant les différentes allocations en fonction des vues de marché du Comité d'Investissement et des contraintes prédéfinies du portefeuille. Ce processus vise ainsi à réduire de manière significative le risque d’investissement grâce à une diversification au niveau des fonds sous-jacents, des sous-stratégies, des styles de gestion, des secteurs et des régions du monde.

  • Etape 3 : protection du portefeuille contre les risques extrêmes

Pendant les périodes de stress de marché, au cours desquelles toutes les classes d'actifs peuvent souffrir sans distinction et quand la volatilité tend à augmenter de manière significative, le gérant peut choisir d'allouer 10%*** des actifs du compartiment à des fonds spécialisés sur des stratégies de gestion sur la volatilité. Ce choix d’allocation vise à renforcer la diversification du portefeuille, à modérer sa corrélation au marché des actions et à atténuer l'impact des chocs de marché.


En plus d'intégrer, conformément à la réglementation UCITS III, des contraintes d'investissement et de gestion des risques très strictes, Amundi Funds Multimanagers Long/Short Equity offre à ses investisseurs une liquidité hebdomadaire, bien plus favorable pour les investisseurs que la liquidité généralement mensuelle voire trimestrielle qu'offrent les fonds de gestion alternative.

* Eonia capitalisé quotidiennement diminué des frais applicables à chaque classe sur un horizon d’au moins 4 ans.** Fourni aux seules fins d’information.*** Contrainte interne

Dans la même chaîne thématique