• 05.07.2011

Amundi poursuit sa stratégie de développement en épargne entreprise

Avec 31,34 milliards d’euros d’encours , Amundi est le 1er acteur du marché de l’épargne salariale. Amundi entend poursuivre sa stratégie de développement, via de nouveaux produits et services destinés aux entreprises et aux salariés, tout en accompagnant la forte croissance du PERCO2.
Les résultats de la 4ème édition du Baromètre sur « les jeunes actifs et la retraite », initié par Amundi en partenariat avec TNS Sofres, confortent la société dans sa stratégie. Pierre Schereck, directeur de l’épargne entreprise chez Amundi déclare : « Les jeunes actifs, pessimistes concernant l’avenir du système par répartition, estiment cependant que la retraite est un vrai sujet. Ils souhaitent épargner, mais cherchent encore la solution. L’enquête démontre que 80% d’entre eux méconnaissent l’intérêt des mécanismes d’épargne salariale. Un de nos enjeux est de les informer et de les accompagner dans leur démarche d’épargne retraite, et ce, le plus tôt possible.»
Avec plus de 78 600 entreprises clientes et 3,8 millions de salariés porteurs de parts, Amundi a consolidé en 2010 sa position de leader sur le marché de l’épargne salariale. Elle compte poursuivre son développement autour de plusieurs axes :

• renforcer le lien de confiance avec l’épargnant, par l’accompagnement du salarié tout au long de son processus de décisions grâce à une offre originale d’e-services. Précurseur, Amundi propose depuis 2009, des simulateurs permettant tant l’identification de son projet, la définition de son profil d’investisseur, le choix de solution d’épargne adaptée, l’estimation de son niveau de retraite, …; depuis 2011, Amundi permet à ses clients d’accéder gratuitement à leur compte épargne salariale via leur mobile, permettant une information proactive.
  • accompagner le développement du marché du PERCO auprès des entreprises de toute taille. Amundi, acteur de référence, est convaincu que le PERCO est un produit adapté à son objectif de complément de retraite et suffisamment souple pour attirer entreprises et salariés.
  • proposer une offre de placements adaptée à tous les besoins et innovante. Amundi a d’ores et déjà ouvert l’épargne collective aux nouvelles techniques et innovations issues de l’épargne individuelle. En effet, elle propose plusieurs offres, à savoir : un produit totalement flexible comme Amundi Prem Opportunités*, un fonds alliant sécurité (garantissant 90% du capital) et participation à la performance potentielle des marchés avec Amundi Protect 90* et récemment, Perco Intégral*, première solution d’épargne 100% garantie aux échéances, dédiée à la retraite et à sa préparation.
  • développer sa dynamique commerciale tant sur la clientèle des entreprises de taille intermédiaire que des professionnels et des agriculteurs. Amundi, avec l’appui de ses réseaux partenaires, équipe déjà plus de ¾ des entreprises du CAC40.
  • conforter son leadership en actionnariat salarié en développant sa présence en Europe.

1 Chiffres AFG au 31.12.2010
2 PERCO : Plan d’Epargne Retraite Collectif
3 Professionnels : professions libérales, artisans et commerçants
* La notice d’information du produit est disponible sur simple demande