• 10.05.2010

Paris, le 10 mai 2010

Le 7 avril dernier, Amundi a reçu la notation Standard & Poor's « AAAm » pour son Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français « Amundi Tréso AAA* ». Cette notation, la meilleure pour un fonds monétaire, indique que le fonds présente une capacité extrêmement forte à maintenir la stabilité/progression de sa valeur liquidative et à limiter son exposition aux pertes en capital dues à des risques de crédit, de marché ou de liquidité.

Claude Guillou, gérant du fonds déclare : « Nous sommes fiers d'avoir reçu cette notation qui souligne notre volonté d'apporter à nos clients une solution d'investissement qui réponde à leurs besoins de sécurité et les préserve des fluctuations des marchés. Par ailleurs, Amundi Tréso AAA est une réponse tout à fait adaptée à la période d'incertitude actuelle ».

Amundi Tréso AAA est un fonds monétaire euro qui a pour objectif de rémunérer la trésorerie au jour le jour en conformité avec les règles définies par Standard & Poor's. Pour ce faire, l'équipe de gestion sélectionne les meilleures opportunités d'investissement parmi les instruments du marché monétaire et les obligations de maturités courtes présentant une notation minimale à court terme de A-1 dans l'échelle de notation Standard & Poor's (voir tableau en page 2). Cette sélection est effectuée à partir d'une double analyse portant sur :

• la qualité de crédit de l'émetteur,
  • les éléments de flux (liquidité et disponibilité du papier, nouvelles émissions).

Elle intègre dans sa démarche les recommandations de l'équipe d'analyse crédit et s'appuie aussi sur l'équipe de négociateurs d'Amundi. Les titres choisis sont couverts contre le risque de taux et la sensibilité moyenne du portefeuille est proche de zéro.

Le département des Risques, indépendant de la gestion, fixe des limites ex-ante de détention d'émetteurs en montant et en durée, puis contrôle ex-post l'ensemble du portefeuille. Par le biais d'outils développés en interne, l'équipe de gestion effectue un contrôle ex-ante exhaustif et détaillé de l'ensemble des règles (dispersion des risques, respect des process, liquidité, contraintes S&P) avec une grande réactivité.

Les gérants monétaires du fonds Amundi Tréso AAA sont intégrés à l'équipe de gestion Taux Euro Crédit d'Amundi qui est l'une des plus importantes d'Europe avec plus de 281 milliards d'euros d'encours sous gestion à fin décembre 2009.

* anciennement « Portfolio Jour » (le changement de nom a eu lieu le 7 avril 2010)