• Taille du texte
  • Contraste
  • 20.11.2012
  • 3 min
  • 0

Amundi renforce son expertise Minimum Variance et lance Amundi Funds Equity Global Minimum Variance

Dans le cadre de son offre « NextGen » , Amundi propose aux investisseurs une nouvelle solution Minimum Variance, Amundi Funds Equity Global Minimum Variance, un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds. Ce nouveau compartiment, qui est conforme aux normes européennes UCITS IV, vise à surperformer l'indice MSCI World  sur un horizon de 5 ans, tout en s’efforçant de maintenir une volatilité inférieure à celle de l'indice . Au travers d’une approche originale, ce compartiment, dont au moins deux tiers de ses actifs sont investis dans des actions mondiales comprises dans le MSCI World, offre une solution adaptée aux besoins des clients cherchant à limiter le niveau de risque global d'un portefeuille d'actions .
Face à un environnement de marché international éprouvant et à des perspectives incertaines, les besoins des investisseurs évoluent. Si la performance à long terme reste une priorité, la gestion des risques et la construction du portefeuille constituent aujourd'hui une préoccupation majeure. Les stratégies NextGen d'Amundi sont conçues pour lisser les performances et offrir un meilleur potentiel de rendement à moindre risque .
Grâce à son processus de suivi évolué, l'approche Minimum Variance offre une solution aux investisseurs sensibles au risque qui se trouvent aujourd'hui confrontés à une forte volatilité sur les marchés actions. Melchior Dechelette, gérant du compartiment Amundi Funds Equity Global Minimum Variance : « L'approche de gestion Minimum Variance d'Amundi présente aujourd'hui un historique de performance sur 3 ans dans un univers d'actions européennes. Ce nouveau compartiment utilise une approche identique afin d'offrir aux investisseurs une exposition aux actions mondiales extrêmement diversifiée visant à exploiter le potentiel haussier des marchés actions tout en visant à maitriser le risque. »
Pour atteindre le double objectif d’optimisation de la performance tout en réduisant le risque5 lié à la volatilité, l’équipe de gestion met en oeuvre une approche Minimum Variance combinant une sélection de titres de qualité et un suivi rigoureux de l’exposition au risque :
- Sélection d'actions de qualité : L’équipe d’investissement a développé un mécanisme systématique de notation de la qualité, basé sur le bilan, les comptes de résultats ainsi que les flux de trésorerie. Cet outil de sélection permet de réduire notre univers d’investissement initial et de ne garder que les entreprises présentant les fondamentaux les plus solides.
- Processus Minimum Variance : L’équipe de gestion met en œuvre l’approche Minimum Variance sur l’univers sélectionné. Ce process ne requiert aucune hypothèse sur les rendements attendus, mais uniquement des données sur les variances et covariances historiques. En utilisant des outils d’optimisation quantitative, chaque valeur est pondérée en fonction des critères de volatilité et de corrélation, de manière à minimiser la volatilité du portefeuille.
- Contrôle actif du risque : Au-delà de l’approche Minimum Variance, l’équipe de gestion recherche d’éventuelles concentrations de risque et réduit l’exposition à des facteurs considérés comme trop risqués (secteur, pays, style de gestion). L’objectif est d’éviter des expositions trop fortes à des facteurs présentant des risques de retournement à court terme.
Ces cinq dernières années, Amundi a développé une offre « NextGen »1, laquelle reprend cinq stratégies actions permettant aux investisseurs de miser sur une approche différente qui place la gestion des risques au cœur du processus. En associant plusieurs domaines d'expertise, Amundi propose une solution alternative à la sélection de titres traditionnelle qui combine un suivi des risques des plus évolués et un processus de recherche/d'analyse poussé sur les marchés actions. Les actifs sous gestion de l’offre Next Gen atteignaient 1,2 milliards d’euros à fin août 2012.
 
1  Les stratégies actions « Next Gen » comprennent cinq strategies : maximum diversification, risk parity (SMART approach), options-based asymmetric equities, anti-benchmark strategies and minimum variance 

2 Dividende réinvesti
3  Pour plus de détails, se référer au prospectus d’Amundi Funds et au DICI
4 Risques du compartiment : Pas de garantie de capital, pas de garantie de performance, du fait de sa stratégie d’investissement, le compartiment présente d’autres risques, listés dans le prospectus
5  Les performances passées ne préjugent pas des performances futures