• Taille du texte
  • Contraste
  • 03.06.2013
  • 3 min
  • 0

AMUNDI signe un accord en vue d’acquérir SMITH BREEDEN ASSOCIATES aux Etats-Unis

Amundi, leader de la gestion d’actifs en Europe(1) avec près de 750 Mds €
d’actifs sous gestion(2) annonce aujourd’hui avoir signé un accord en vue d’acquérir Smith Breeden Associates (« Smith Breeden »). Smith Breeden est un gérant d’actifs américain spécialisé en gestion de taux US. Basé à Durham, Caroline du Nord, il dispose de 6,4 milliards $ d’actifs sous gestion (3).
L’accord définitif entre Amundi et Smith Breeden est soumis aux conditions d’usage, notamment à l’information des autorités réglementaires compétentes et à l’approbation de certains actionnaires et clients. La clôture de l’opération devrait intervenir avant fin septembre 2013.
 
Pour Amundi, cette acquisition répond à trois objectifs clés :
 
1. Offrir à ses clients institutionnels et corporates basés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient une expertise en gestion d’actifs sur des produits en dollars américains.
2. Renforcer la composante US dans le Global Fixed Income.
3. Amplifier la distribution des expertises Amundi aux Etats-Unis
 
Pour Smith Breeden, cette transaction est tout aussi bénéfique, car elle permet de :
 
1. Renforcer son développement auprès des clients américains.
2. Etendre sa base de clients institutionnels grâce à la présence internationale d’Amundi.
3. Bénéficier de l’ensemble des ressources mondiales d’Amundi en matière d’investissement, de recherche, de service clientèle et de fonctions support.
 
A l’issue de l’opération, Smith Breeden sera renommé Amundi Smith Breeden, filiale détenue à 100% par le groupe Amundi. Patrick Pagni, actuellement Responsable régional d’Amundi pour l’Amérique du Nord, deviendra Président Exécutif d’Amundi Smith Breeden, et Mike Giarla continuera à diriger la société en tant que Directeur Général. Tous les managers clés de l'entreprise ont exprimé leur soutien à l'opération. Tout en conservant son processus d'investissement, la société de gestion intégrera la ligne métier taux d'Amundi. Les équipes de gestion actuelles seront maintenues. Elle contribuera de façon significative à la création d'une plateforme de Global Fixed Income possédant des expertises régionales reconnues.
 
Yves Perrier, Directeur général d’Amundi, commente : « L’intégration de Smith Breeden constitue une nouvelle étape dans le développement d’Amundi. Elle permettra de renforcer par une composante USD notre offre Fixed Income, grâce à l’expertise des équipes Smith Breeden qui partagent les valeurs du groupe Amundi : un engagement à long terme auprès des clients et la réalisation d’une performance durable à travers un processus d’investissement et de contrôle des risques rigoureux. »
 
Mike Giarla, Président Directeur Général de Smith Breeden, ajoute : « Cette opération représente une opportunité unique pour Smith Breeden de rejoindre l’un des asset managers les plus solides au monde. Ensemble, nous ferons d’Amundi Smith Breeden une structure qui bénéficiera à la fois à nos clients et à nos employés. Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec Amundi afin de capitaliser sur nos récents succès et développer notre base de clientèle
 
(1)Encours totaux - Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2012, données à décembre 2011. Classement établi à partir d’un questionnaire rempli par les sociétés de gestion tous encours confondus à fin décembre 2011 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats). Classement retraité d’un double comptage des encours
(2) Données périmètre Amundi Group au 31 mars 2013
(3) Données Smith Breeden au 30 avril 2013
 
A propos d'Amundi
Amundi se classe 2ème acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2. Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises. Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
-          la performance de ses produits et leur transparence;
-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients ;
-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

A propos de Smith Breeden Associates (Smith Breeden)
Fondée en 1982 et basée à Durham en Caroline du Nord, Smith Breeden fournit des services de gestion discrétionnaire en produits de taux auprès des fonds de pension, des fondations, des fonds de fonds et des banques centrales et des agences supranationales. Focalisé principalement sur les grands secteurs du marché de taux américain (MBS, ABS, CMBS, les obligations corporate, Trésorerie), la gamme de produits de Smith Breeden est composé d’une large gamme de stratégies de performance absolue. Avec un track record de plus de 30 ans, Smith Breeden est pionnier dans le développement et l'application de l'analyse financière quantitative à la valorisation ainsi que dans le trading de produit de taux.
 
www.smithbreeden.com.