• 11.10.2013

Amundi, un acteur engagé dans la gestion ISR avec un objectif d’encours de 100 milliards d’euros d’ici 2 ans

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec près de 750 milliards d’encours*, a inscrit dès sa création l’Investissement Socialement Responsable (ISR) comme l’un des piliers de sa stratégie de développement.

Conformément à ses engagements, Amundi a fortement élargi sa gestion ISR qui représente aujourd’hui 66 milliards d’euros d’encours*, soit plus de 40 % du marché en France. Dans le même temps, Amundi a développé ses fonds engagés dans le financement des entreprises solidaires qui atteignent un encours de 750 millions d’euros*.

La démarche ISR développée par Amundi s’appuie sur une analyse extra-financière basée sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui permet, en plus des critères financiers, de construire les portefeuilles en pondérant - voire en excluant - les émetteurs. Amundi entend ainsi inciter les émetteurs à prendre en compte les facteurs ESG dans leur stratégie. Un dialogue régulier avec les entreprises sur ces sujets a été mis en place, notamment dans l’exercice des votes aux assemblées. Par ailleurs, via ses investissements solidaires, Amundi soutient les projets liés à la protection de l’environnement, l’attention aux plus défavorisés via la réinsertion par l’emploi et le logement, et les nouveaux enjeux sur les sujets de santé-dépendance et de solidarité internationale.

Amundi s’appuie pour cela sur un dispositif solide, reconnu et certifié qui s’articule autour d’une équipe interne dédiée de 20 analystes extra-financiers, de fournisseurs de données spécifiques et d’outils de traitement et de diffusion de l’information.

Amundi vient d’obtenir la certification de sa démarche ISR, délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant reconnu. Le groupe s’affiche ainsi comme un partenaire de confiance, à l’écoute de ses clients, particuliers ou institutionnels, pour développer des solutions d’investissement responsable innovantes.

Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi déclare : « Nous sommes convaincus que les asset managers ont un rôle spécifique à jouer dans l’orientation de l’épargne des clients vers des investissements sélectionnés non seulement sur la base de critères financiers mais également en tenant compte des critères d’intérêt général que sont le respect de l’environnement et des normes sociales, et une bonne gouvernance.» Il ajoute : «Amundi s’est résolument engagée dès sa création dans la gestion ISR et cette démarche sera amplifiée à l’avenir. Nous visons 100 milliards d’euros d’encours à horizon de deux ans.»

Pierre Schereck, Directeur Epargne Entreprise et ISR d’Amundi explique : « Nous avons mis en place un dispositif solide et certifié pour appuyer notre gestion ISR et notre gestion engagée ; il s’appuie sur un bureau d’analyse dédié, des partenariats avec des organismes de notation reconnus et un process de sélection rigoureux.»

*A fin juin 2013

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen(1) et 9ème mondial(1) de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion (2).
 Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
- l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

(1). Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).
(2). Données périmètre Amundi Group au 30 juin 2013
www.amundi.com