• 16.12.2008

16 décembre 2008

Après 3 ans d'existence, Fund Channel, plateforme de distribution de fonds passe la barre des 8 milliards d'euros d'encours

Lancé en octobre 2005 par le groupe Crédit Agricole Asset Management, Fund Channel est devenu un acteur incontournable dans la gestion opérationnelle des commissions de distribution de fonds. Avec 160 sociétés de gestion référencées et plus de 60 clients institutionnels européens, la plateforme a dépassé les 8 milliards d'euros d'encours.

Créée, à l'origine, pour servir les entités du groupe Crédit Agricole, Fund Channel a rapidement suscité l'intérêt de nombreuses institutions externes au groupe intervenant dans la distribution de fonds en architecture ouverte (distributeurs, multigérants, banques privées, compagnie d'assurance...). En mettant à disposition une centrale d'achat permettant de bénéficier d'accords tarifaires négociés et de services de calcul et de recouvrement des commissions de distribution, la plateforme permet à ses clients d'augmenter leurs revenus et de développer leurs activités dans un contexte juridique et financier simplifié.

L'une des forces de la plateforme est l'innovation technologique avec le développement d'un système d'information reconnu comme l'une des références du marché. Composé d'un bouquet de services accessibles via un site extranet sécurisé, ce système permet aux institutionnels de faire face aux enjeux de l'industrie en matière de transparence et d'architecture ouverte, tout en développant leurs propres activités de distribution. En outre, afin de faciliter les relations commerciales entre distributeurs et société de gestion, le site offre des reportings adaptés à ces intervenants. Une partie du site est notamment dédiés aux asset managers référencés qui peuvent suivre quotidiennement les positions des clients.

Guillaume Abel, administrateur délégué de Fund Channel déclare : « Nous nous félicitons de l'évolution de nos encours qui couronne les efforts des équipes de Fund Channel ces 3 dernières années. Par ailleurs la conjoncture actuelle est source de formidables opportunités commerciales. De nombreux institutionnels cherchant aujourd'hui à optimiser leur organisation et à augmenter leurs revenus trouvent chez Fund Channel une solution clé en main qui répond à leurs attentes. »