• Taille du texte
  • Contraste
  • 08.06.2011
  • 3 min
  • 0

Arte Charpentier Architectes et Jean-Jacques Ory sont les lauréats des concours d'architecture lancés par Crédit Agricole S.A. pour la réalisation de deux nouveaux bâtiments à Montrouge

Arte Charpentier Architectes et Jean-Jacques Ory sont les lauréats des concours d'architecture lancés par Crédit Agricole S.A. et sa filiale Crédit Agricole Immobilier pour la réalisation de deux nouveaux bâtiments sur le site d'Evergreen, siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge
Les cabinets d’architecture Arte Charpentier Architectes et Jean-Jacques Ory viennent de remporter les concours d’architectes lancés par Crédit Agricole S.A. et sa filiale Crédit Agricole Immobilier dans le cadre de la construction de deux nouveaux immeubles de bureaux sur le site du siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge. Avec la construction de ces bâtiments, ce projet est l’un des plus importants projets d’immobilier de bureaux de la région parisienne.
Ces nouveaux immeubles sont destinés à accueillir les équipes de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole. Arte Charpentier Architectes est lauréat pour le bâtiment Eole développant 70 000 m2 et Jean-Jacques Ory pour le bâtiment Silvae de 26 000 m2. La construction de ces deux nouveaux bâtiments débutera en 2012.
Lors de ce concours, le Crédit Agricole a notamment été attentif à l’intégration urbaine et à la performance environnementale des bâtiments.
Le projet du Studio d’Architecture ORY pour Silvae propose un geste architectural fort pour marquer l’entrée du bâtiment avec un atrium en verre toute hauteur, et a été notamment retenu pour son insertion dans la ville de Montrouge et sa cohérence avec le campus. « Ce qui nous a guidé, précise Jean-Jacques ORY, c’est la recherche de l’harmonie entre l’environnement, le bâti existant et l’humain pour trouver la meilleure intégration entre l’intérieur-extérieur, le végétal et le minéral et ainsi créer des conditions de confort et de sérénité pour les futurs occupants ».
L’optimisation des surfaces et la salle de marché sur deux niveaux offrant un maximum de confort et de lumière naturelle proposé dans le projet d’Arte Charpentier Architectes pour la construction d’Eole ont particulièrement convaincu le jury. « Dans ce projet, la construction fait le lien entre l’homme et le paysage pour créer une qualité des espaces de travail et une mise en scène architecturale du cheminement des utilisateurs. » souligne l’architecte.

Evergreen, le nouveau siège de Crédit Agricole S.A.
Le groupe Crédit Agricole S.A. s’est installé en 2011 au coeur de Montrouge, dans un ilot de verdure de 8 ha aux portes de Paris. Pour son nouveau siège, Crédit Agricole S.A. a voulu un lieu résolument tourné vers le futur avec un site agréable à vivre et équipé des meilleurs outils technologiques. Il est également le symbole d’une nouvelle dynamique caractérisée par plus de transparence et plus d’échanges entre les équipes.
A terme, plus de 9000 collaborateurs seront présents à Evergreen et occuperont 155 000 m² de bureaux.
Contacts Presse

Dans la même chaîne thématique