• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.01.2011
  • 3 min
  • 0

Avec Crédit Agricole Private Equity, Complix finalise son premier tour de table à 7 millions d’euros

Complix finalise une levée de deux millions d’euros supplémentaires auprès de Crédit Agricole Private Equity qui complète son premier tour de table de série A portant son montant total à sept millions d’euros. Emmanuelle Coutanceau, Docteur en biologie, Chargée d’affaires chez Crédit Agricole Private Equity, rejoint le conseil d’administration de Complix.

En juin 2010, la société belge avait déjà levé cinq millions d’euros avec Vesalius Biocapital (Luxembourg) et LRM (Belgique) comme chefs de file.
Depuis sa création il y a deux ans, Complix se consacre à la découverte et au développement des Alphabodies™, une nouvelle classe de protéines thérapeutiques propriétaires présentant un potentiel médical particulièrement prometteur. Grâce à ce premier tour de table, Complix sera en mesure de constituer un portefeuille préclinique de produits à base d’Alphabodies™ pour le traitement des maladies auto-immunes et virales, et de développer son produit lead jusqu’au dossier réglementaire nécessaire au lancement des essais cliniques prévus au second semestre 2012.
Les Alphabodies™ sont des protéines de petite taille, extrêmement stables, qui présentent des propriétés fonctionnelles et structurelles distinctes, et des avantages significatifs par rapport aux protéines thérapeutiques existantes. Les Alphabodies™ se fixent avec une haute affinité à un large éventail de cibles, et sont particulièrement adaptés pour cibler certaines cibles difficiles d’accès pour les anticorps ou d’autres produits protéiques.
Le Dr. Mark Vaeck, Directeur général de Complix, a déclaré : « Nous sommes très heureux de recevoir ce financement supplémentaire de la part d’un investisseur reconnu en sciences de la vie tel que Crédit Agricole Private Equity. Complix est à présent en mesure d’exécuter son plan de développement, et de maximiser le potentiel clinique et commercial de sa plateforme d’Alphabodies™ ».

Emmanuelle Coutanceau, Docteur en biologie et Chargée d’affaires chez Crédit Agricole Private Equity, a confirmé : « Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre le conseil d’administration de Complix. Nous avons été séduits par les propriétés uniques de la plateforme Alphabodies, qui devraient permettre selon nous à Complix de se constituer un portefeuille de produits thérapeutiques exclusifs et ayant un fort potentiel innovant. Nous avons également été convaincus par son équipe dirigeante expérimentée, présentant un projet d’entreprise solide, et par le syndicat d’investisseurs composé de partenaires renommés et très impliqués ».

A propos de Complix
Complix est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et au développement des Alphabodies™, une nouvelle catégorie de médicaments aux propriétés structurelles et fonctionnelles exclusives, qui présentent des avantages significatifs par rapport aux protéines thérapeutiques existantes. Les Alphabodies peuvent se fixer avec une haute affinité sur un large éventail de cibles, notamment certains types de cibles difficilement accessibles aux anticorps et autres produits protéiques. Grâce à leur stabilité et à leur polyvalence uniques, les AlphabodiesTM ont le potentiel d’être utilisés via des modes d'administration non injectables, tels que l’inhalation pulmonaire ou l’administration orale pour les cibles intestinales.
L’équipe de recherche et développement de Complix se consacre à la mise au point de nouvelles thérapies innovantes à partir des Alphabodies™ pour les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la sclérose en plaques, ainsi que pour les maladies infectieuses, en particulier d’origine virale, telles que la grippe, le VIH ou le virus respiratoire syncytial. A travers le dépôt de plusieurs demandes de brevets, Complix s’est assuré une solide position en matière de propriété intellectuelle pour sa plateforme Alphabodies™ et ses différentes applications. Étant donné que la structure des Alphabodies™ est totalement distincte de celle des anticorps, les brevets des Alphabodies sont indépendants des brevets des anticorps.
Complix a été créée en 2008 avec un investissement initial provenant de Gemma Frisius Fund, Baekeland Fund, Vinnof et Trustcapital. En juin 2010, Complix a levé cinq millions d’euros au cours d'un premier tour de table mené par Vesalius Biocapital et LRM, mais aussi avec la participation de CRP-Santé (Luxembourg). Son siège se situe à Hasselt (Belgique), au sein de l’incubateur de sciences de la vie BioVille, et la société dispose de laboratoires de recherche à Gand (Belgique) et au Luxembourg. Complix a fondé au Luxembourg une filiale focalisée sur la découverte de nouvelles thérapies antivirales, et a noué une alliance stratégique avec le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé).
www.complix.com
A propos de Crédit Agricole Private Equity
Crédit Agricole Private Equity, société de gestion agréée AMF de Crédit Agricole S.A., est dédiée aux prises de participations directes dans des entreprises non cotées.
Acteur multi-spécialiste, Crédit Agricole Private Equity gère 3,3 Mds € avec 100 professionnels spécialisés par segment : LBO & Développement, Capital Risque, Mezzanine, Co-Investissement, Energies Renouvelables, Infrastructures en PPP.
L’équipe Capital Risque, constituée de 12 professionnels, gère 470 millions d’euros sous forme de FCPI investis dans de jeunes entreprises à fort potentiel, dans les secteurs technologiques et dans les sciences de la vie. Crédit Agricole Private Equity est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
(+) sur Crédit Agricole Private Equity

Dans la même chaîne thématique